Rhum Long Pond TECC 2007 11 ans Jamaïque

Rhum Long Pond 2007 11 ans TECC

Hors catégorie! C'est peut-être l'expression qui convient le mieux à ce rhum de Jamaïque, embouteillage officiel de la distillerie Long Pond. Distillé en 2007 et vieilli 11 ans, la cuvée TECC est un ovni. La succession d'arômes au nez comme en bouche est impressionnante. Difficile de le comparer à un autre, si ce n'est à un autre Long Pond embouteillé par la distillerie.

135,00 €
Derniers articles en stock

Description

Présentation du rhum Long Pond 2007 11 ans TECC

Long Pond est une distillerie mythique de la Jamaïque, l'une des plus anciennes distillerie de rhums. Elle a beaucoup produit pour de rhums ordinaires pour des grandes marques alors qu'elle a un outil de production et un savoir-faire qui lui permet de faire de grands rhums. Si les années récentes sont un peu chaotiques (abandon, fermeture, rachat,...), on ne peut que lui souhaiter un avenir meilleur, car il reste des merveilles dans les stocks. Le savoir-faire est singulier et presque secret à la Jamaïque. Tout juste on accepte de dévoiler l'utilisation de "dunder", une vinasse élaboré avec les bas-vins et des résidus organiques qui macèrent dans une fosse à l'air libre pendant de longs mois. L'odeur y est nauséabonde. Et l’ajout d'un peu de "dunder" dans le moût avant la fermentation aurait des conséquences très favorables. La présence d'acides en quantité importante qui se conjugue à une fermentation lente, suivi d'une distillation en alambic à repasse donne des eaux-de-vie avec une quantité d'esters très élevés. Cette quantité d'esters donne une texture huileuse, mais surtout une grande complexité aromatique

Notes de dégustation : Si à l'oeil, Long Pond 2007 11 ans TECC ressemble à de nombreux rhums, bien qu'il montre déjà cette aspect huileux avec des larmes sur le verre, c'est en portant le verre au nez que l'on comprend vite sa singularité. On pourrait penser sentir un Xérès tant les fruits frais, presque exotiques, les fruits secs (noix, amande), et les notes boisées et fumées sont présentes. La bouche est puissante, intense, mêlant du fruit, des fleurs, des épices et des notes plus oxydatives. Toujours une petite touche fumée. Un rhum exceptionnel, hors norme.

Fiche technique

Fiche technique
Région
Jamaïque
Produit
Rhum
Cuvée
TECC
Millésime
2007
Age
11 ans
Distillerie
National Rhum of Jamaïca Ltd (Long Pond)
Volume
0,70 L
Degré Alcoolique
62,5% Vol.

Vous aimerez aussi