Saint-Emilion Grand Cru 2015 Château Queyron Pindefleurs

Saint-Emilion Grand Cru 2015 Château Queyron Pindefleurs

Grande réussite pour ce Saint-Emilion Grand Cru 2015!  Le Château Queyron Pindefleurs n'est pas encore très connu, mais nul doute qu'il fera parti des domaines de référence dans les prochaines années. On aime le 2015 pour sa concentration, ses notes fruitées et épicées, et la très belle maturité de ses tanins. A saisir!

16,67 € (22,23 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Saint-Emilion Grand Cru 2015 du Château Queyron Pindefleurs

Cette propriété familiale du Bordelais compte 14 hectares et appartient à la famille Fillon depuis 1937. L'histoire récente est singulière. Chantal Fillon part en Australie et épouse Peter Watts. Lorsque l'heure de la retraite sonne pour ses parents, ils claquent tout là-bas pour revenir en France conduire la destinée de ce Château. Et depuis, le Château Queyron Pindefleurs connaît une ascension fulgurante, régulièrement primé dans les concours mondiaux, jusqu'à atteindre la consécration en 2019 avec le prix Best in Show (97/100) décerné par Decanter pour leur millésime 2016 que seuls 50 vins dans le monde ont reçu (sur près de 15.000 échantillons). Millésime exceptionnel à Bordeaux, 2015 a connu une météo très favorable. Les tannins d'une très belle maturité permettent à ce vin de s'apprécier dès son plus jeune âge et de pouvoir se garder en cave une dizaine d'années. La dominante de Merlot (80%) se traduit dans le vin par du fruit et de la rondeur. Le Cabernet apporte une touche épicée. Cette cuvée a été élevé 16 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation : Le Saint-Emilion Grand Cru 2015 du Château Queyron Pindefleurs présente une robe grenat intense. Le nez, discret à l'ouverture, s'ouvre après quelques minutes dans le verre. Si vous le dégustez jeune, carafez ce vin une à deux heures pour révéler tous ses arômes dont les fruits noirs et une petite touche d'épices. En bouche, c'est un vin de Bordeaux d'une belle concentration. On perçoit immédiatement le côté solaire du millésime. Les fruits noirs explosent. Les notes boisées sont fondues. Les tannins suaves en font un vin très gourmand. Longue persistance! Véritable coup de cœur pour cette cuvée et un Saint-Emilion Grand Cru d'un excellent rapport plaisir-prix! 

Date de dernière dégustation : 16/10/2019

Accords mets-vin : Gibiers, côte de boeuf, entrecôte grillée,... 

Récompenses : Coupe des Crus 2020 de Saint-Emilion

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion Grand Cru
Millésime
2015
Domaine
Château Queyron Pindefleurs
Couleur
Rouge
Cépages
80% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14,5% Vol.

Vous aimerez aussi