Saint-Julien 2012 Château Gruaud Larose

Saint-Julien 2012 Château Gruaud Larose

Quelle belle finesse pour ce Gruaud Larose 2012! Ce Second Cru Classé de Saint-Julien repose sur un terroir de graves qui lui donne des tanins soyeux. Le travail exceptionnel de l'équipe en cuverie a permis de produire un grand vin dans un millésime très compliqué. Bravo! 

70,83 € (94,44 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Saint-Julien 2012 Château Gruaud Larose

C'est à Bordeaux dans le Médoc que se trouve l'appellation Saint-Julien. Château Gruaud Larose est une belle propriété de 82 hectares qui n'a connu que quatre familles propriétaires en 300 ans d'histoire. Le terroir est composé de graves assurant un bon drainage du sol. En 1855, cette propriété obtient le classement de Second Cru Classé, classement qu'elle a depuis conservé. C'est une propriété qui a su allier tradition et modernité. Le matériel technique est moderne et est là pour accompagner la nature dans l'élaboration des vins. La cuverie est composé de cuves en chêne (80%) et en ciment. Les pressoirs verticaux assurent un travail délicat. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant au moins 18 mois avec 40% de fûts neufs. Les meilleurs jus sont destinés au grand vin, celui-ci, les autres vont dans le second vin, Sarget de Gruaud Larose. 

Notes de dégustation : La robe de ce Gruaud Larose 2012 est d'un beau grenat. Le nez est expressif et s'ouvre sur les épices et les fruits noirs. L'élevage en fût est encore perceptible avec de jolies notes torréfiées. En bouche, il a la présence des grands vins, à la fois puissant et élégant. Les tanins sont souples. Les épices s'affirment en premier puis, après une bonne aération, ce sont les notes fruitées qui viennent caresser le palais. Il réserve une très belle complexité. Un grand vin de Bordeaux pour un millésime difficile. A déguster avant 2035. 

Date de dernière dégustation : 13/08/2019

Accords mets-vin : Côte de boeuf, filet de boeuf, entrecôte, chapon de Bresse,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Millésime
2012
Domaine
Château Gruaud Larose
Couleur
Rouge
Cépages
61% Cabernet-Sauvignon, 29% Merlot, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi