Jurançon Sec Cami Salié 2013 Lionel Osmin
Le Jurançon sec est souvent méconnu. Et pourtant il offre une palette intéressante d'accords mets-vin. Le Jurançon sec 2013 Cami Salié de la Maison Lionel Osmin pourra par exemple s'associer de tomates farcies aux crevettes, fromages de chèvre sec, salade à la grecque,...
Description
Présentation du vin
Plus connu en moelleux, Jurançon existe en sec et celui-ci est un vrai vin de gastronomie. Issu des mêmes terroirs que le Jurançon Foehn moelleux, l'assemblage diffère un peu. La récolte est plus précoce.
Au nord de Jurançon se trouve une route par laquelle était emmené le sel de Salies de Béarn vers Pau, route appelé dans Cami Salié.
Notes de dégustation : Le nez est ouvert, à la fois fruité et minéral. En bouche, le vin associe la fraîcheur à la rondeur. Gras, puissant, avec des notes de pêches, une pointe beurrée, long, c'est un très joli vin à déguster jeune ou à garder quelques années en cave (jusque 2020).
Date de dernière dégustation : 04/09/2014
Accords mets-vin : Apéritif, fruits de mers, poisson grillé, tomates farcies aux crevettes, fromage de chèvre sec, entrées à base de tomates et basilic...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Sud-Ouest
- Appellation
- Jurançon
- Cuvée
- Cami Salié
- Millésime
- 2013
- Maison
- Lionel Osmin
- Couleur
- Blanc
- Cépages
- 65% Petit Manseng, 35% Gros Manseng
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 14% Vol.