Clos Triguedina blanc 2015 Viognier-chardonnay Comte de Tolosan

Comte de Tolosan Viognier-Chardonnay 2015 Clos Triguedina

Quel vin étonnant ce Clos Triguedina blanc. L'assemblage Viognier-Chardonnay fonctionne bien. L'un apporte la texture et le fruit, l'autre la richesse et la minéralité. Un joli vin blanc du sud-ouest, suave que l'on pourra servir avec de la langouste, des brochettes de gambas ou des brochettes de poulet au citron. 

12,50 €
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Clos Triguedina blanc 2015 en IGP Comté de Tolosan

Jean-Luc Baldès, maître du Malbec montre aussi qu'il sait vinifier les blancs. On est sur le vignoble de Cahors dans le Sud-Ouest. L'appellation Cahors n'existant pas en blanc, les vins sont sous l'appellation Comté de Tolosan, une Indication Géographique Protégée. Le Clos Triguedina, propriété de la famille Baldès depuis son origine en 1830 a acquis une renommée mondiale et les vins sont présents sur les plus belles tables du monde. Assemblage à part égale de Viognier et de Chardonnay, le vignoble est à 300m d'altitude, sur la 4ème terrasse. Les raisins sont vendangés tôt le matin pour conserver la fraîcheur, d'où l'expression de "vin de Lune". Autrefois, ce terme désignait les vins produit par les paysans qui récoltaient une partie des raisins la nuit pour diminuer leur récolte et payer moins d'impôts au seigneur. Après vinification, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 6 mois. 

Notes de dégustation : Le Clos Triguedina blanc 2015 présente une robe d'un bel or, soutenu, avec du gras. Le nez évoque les fruits mûrs, les épices, le poivre avec une petite touche fumée. En bouche, l'attaque est suave et ample. On retrouve la texture du Viognier et le gras du Chardonnay élevé en fûts. La minéralité est présente, avec beaucoup de fraîcheur. Les arômes traduisent le Chardonnay. Un mariage réussi entre ces deux cépages. 

Date de dernière dégustation : 20/11/2018

Accords mets-vin : Langouste, homard, bulots, brochette de gambas, brochette de poulet au citron, plats épicés,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Sud-Ouest
Appellation
IGP Comté de Tolosan
Millésime
2015
Domaine
Clos Triguedina - Jean-Luc Baldès
Couleur
Blanc
Cépages
50% Viognier, 50% Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi