Bourgueil Le Haut de la Butte 2018 Domaine de la Butte

Bourgueil Le Haut de la Butte 2018 Domaine de la Butte

Grande réussite pour ce Bourgueil Le Haut de la Butte 2018 du Domaine de la Butte. Jacky Blot et son fils Jean-Philippe cultivent leurs vignes en respectant les principes de l'agriculture biologique. Millésime solaire, 2018 a été un excellent millésime, avec de très belles maturités. Gourmand et complexe, ne passez pas à côté de cette cuvée! 

18,33 € (24,44 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Bourgueil Le Haut de la Butte 2018 du Domaine de la Butte

D'abord vigneron à Montlouis avec le Domaine de la Taille aux Loups, Jacky Blot a le désir de vinifier des vins rouges. Il se lance dans la recherche d'un terroir d'exception, ce qui est rare et c'est un véritable coup de cœur qu'il a eu en 2002 pour cette parcelle de 12 hectares à Bourgueil. Ce vigneron sur qui personne ne misait à ses débuts est devenu une référence. Sa réussite, il la doit à ses convictions. Il n'a pas toujours suivi le mouvement, mais il a fait ce qui lui semblait juste, toujours soucieux de révéler au mieux les terroirs en respectant la nature. Il cultive son domaine en agriculture biologique. Le Haut de la Butte représente 6 hectares en haut de coteau sur un terroir calcaire riche en silex, orienté plein sud. Le Cabernet-Franc y règne en maître. La vendange est éraflée. La cuvaison dure un mois et se fait en cuves bois et en cuves béton de la façon la plus naturelle possible, sans levurage ni chaptalisation. L'élevage de 10 mois se fait pour un tiers en foudre de 60hl et les deux tiers restant sont en fûts de 2 et 3 vins. La mise en bouteille est réalisée sans collage ni filtration afin de conserver toute la matière. 

Notes de dégustation : La robe du Bourgueil Le Haut de la Butte 2018 du Domaine de la Butte est parée d'un grenat intense avec une très légère turbidité. Le nez évoque les fruits mûrs et les épices, avec une touche boisée. En bouche, c'est un vin riche, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d'épices, de réglisse. La finale est longue. Une belle matière avec des tanins de qualité. Un joli vin de Loire à déguster entre 2020 et 2027. 

Date de dernière dégustation : 07/11/2019

Accords mets-vin : lièvre, gigot d'agneau, boeuf carottes,... 

En savoir plus sur le Domaine de la Butte et Jacky-Blot

Fiche technique

Fiche technique
Région
Val de Loire
Appellation
Bourgueil
Cuvée
Le Haut de la Butte
Millésime
2018
Domaine
Domaine de la Butte
Couleur
Rouge
Cépage
Cabernet-Franc
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi