Bourgueil Mi-Pente 2017 Domaine de la Butte

Bourgueil Mi-Pente 2017 Domaine de la Butte

Une puissance et une concentration sans équivalents, Mi-Pente est le Grand Cru du Domaine de la Butte, le meilleur terroir de Jacky Blot. Les vieilles vignes situées en forte pente donnent peu de jus, mais d'une grande qualité. 2017 est riche et complexe, déjà gourmand dans sa jeunesse et certainement encore meilleur après quelques années de cave.

25,83 € (34,44 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Bourgueil Mi-Pente 2017 du Domaine de la Butte

Quand Jacky Blot achète en 2002 cette parcelle unique à Bourgueil, il a immédiatement le coup de cœur. Il sait qu'ici il pourra produire de grands vins rouges. Il découpe sa parcelle en trois cuvées, dont Mi-Pente, au cœur du coteau, qu'il considère, à juste titre, comme son Grand Cru. Ce terroir riche en calcaire est en forte pente, exposé plein Sud. Peu interventionniste, Jacky Blot cultive ses vignes en agriculture biologique, soucieux de respecter au maximum la nature. Cette règle, il se l'applique aussi en cave. Peu voir pas de technologie mais beaucoup de bon sens et le désir de révéler au mieux le potentiel de chaque terroir. A Mi-Pente, on trouve de vieilles vignes (plus de 60 ans) de Cabernet-Franc, le cépage de Bourgueil. La vendange est éraflée puis mise en cuve bois pour 5 semaines de macération au cours desquelles il fera quelques pigeages et remontages pour extraire tout le potentiel des raisins. Enfin, le vin est mis en barrique pour un élevage de 16 mois avec 30% de fûts neufs. La mise en bouteille est réalisée sans collage ni filtration pour ne rien perdre de l'expression aromatique.  

Notes de dégustation : Bourgueil Mi-Pente 2017 du Domaine de la Butte présente une robe grenat intense. Le nez est complexe, très expressif et se partage entre des fruits rouges bien mûrs, des notes d'épices et même une touche de cacao. En bouche, on perçoit la belle maturité du Cabernet-Franc. La puissance est là, sans agressivité. La matière est dense. Un vin de Loire qui offre un joli potentiel de garde. Si vous le dégustez jeune, carafez-le une à deux heures avant de le servir. Mais le mieux serait encore de le laisser vieillir en cave et de le déguster à partir de 2022 et jusqu'en 2030. 

Date de dernière dégustation : 07/11/2019

Accords mets-vin : Gibiers, côte de bœuf, œufs en meurette, canard aux baies de cassis,... 

En savoir plus sur le Domaine de la Butte et Jacky-Blot

Fiche technique

Fiche technique
Région
Val de Loire
Appellation
Bourgueil
Cuvée
Mi-Pente
Millésime
2017
Domaine
Domaine de la Butte
Couleur
Rouge
Cépage
Cabernet-Franc
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...