Montlouis-Sur-Loire Les Hauts de Husseau 2017 Domaine de la Taille aux Loups

Montlouis-Sur-Loire Les Hauts de Husseau 2017 Domaine de la Taille aux Loups

Grand Chenin de bord de Loire élaboré par Jacky Blot, cette cuvée de Montlouis baptisé Les Hauts de Husseau réunit des petites parcelles à la géologie très proche. 2017 est un millésime d'équilibre. La dominante aromatique est très minérale. C'est un vin de gastronomie, idéal pour des poissons marinés ou de belles Saint-Jacques. 

21,67 € (28,89 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Montlouis-Sur-Loire Les Hauts de Husseau 2017 Domaine de la Taille aux Loups

Jacky Blot a su porter haut les couleurs du Domaine de La Taille aux Loups en se faisant confiance, certains que le bon choix était celui du respect des terroirs plutôt que de suivre le goût du consommateur. Aujourd'hui, cela paraît une évidence, mais dans les années 90, ce n'était pas le cas. Jacky Blot faisait des vins droits, minéraux, vifs, reflétant ces terroirs calcaires du bord de Loire et ses vins avaient du mal à trouver preneur. Le consommateur aimait des vins blancs avec un peu de sucres résiduels, pas trop sec. Le goût a évolué, pas le terroir. En cultivant selon les principes de l'agriculture biologique, Jacky Blot et son fils mettent du cœur à l'ouvrage pour révéler l'exceptionnel potentiel des terroirs qu'ils possèdent. Les Hauts de Husseau regroupe plusieurs petites parcelles à la géologie similaire, trop petites pour correspondre à des cuvées uniques. Le sol est composé d'argile à silex et repose sur une roche mère calcaire. Les vignes, qui ont entre 70 et 80 ans, puisent en profondeur, ce qui donne aussi cette richesse à cette cuvée. Les raisins sont prélevés lors du 2ème passage dans les vignes. L'élevage dure au moins 12 mois en fûts de chêne. 

Notes de dégustation : Robe or intense pour ce millésime 2017 de la cuvée Les Hauts de Husseau en appellation Montlouis-Sur-Loire du Domaine de la Taille aux Loups. Le nez se montre plus floral que minéral. La bouche est précise, cislée, droite, vive, très minérale. Cette minéralité s'accompagne aussi de quelques notes florales et de fruits blancs. Une très belle expression du Chenin et un potentiel de garde d'une dizaine d'années. A découvrir! 

Date de dernière dégustation : 07/11/2019

Accords mets-vin : Crustacés, poissons marinés, poissons grillés, homard, langouste,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Val de Loire
Appellation
Montlouis-Sur-Loire
Cuvée
Les Hauts de Husseau
Millésime
2017
Domaine
Domaine de la Taille aux Loups
Couleur
Blanc
Cépage
Chenin
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
12,5% Vol.

Vous aimerez aussi