Saumur blanc Argile 2019 Château du Hureau

Saumur blanc Argile 2019 Château du Hureau

A Saumur, le Cabernet-Franc a souvent remplacé le Chenin. Alors que le Chenin sur ses terroirs de tuffeau peut donner d'excellents vins blancs, à l'image de ce Saumur Argile 2019 du Château du Hureau. Ce vin biologique est expressif et fruité, avec une trame minérale intense. Un vin droit et ciselé, idéal avec des fruits de mer. 

13,75 € (18,33 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Saumur blanc Argile 2019 du Château du Hureau

Les Saumurs blancs sont rares et la famille Vatan, propriétaire du Château du Hureau en exploite 1,5 hectare pour 18,5 hectares de Cabernet-Franc, le cépage rouge de la région. En blanc, c'est le Chenin qui est le cépage roi. Depuis une quinzaine d'années, le domaine est cultivée en agriculture biologique. Pour la cuvée Argile, Philippe Vatan et sa fille Agathe réunissent 4 petites parcelles.  La vendange est manuelle. Après pressurage, la fermentation démarre naturellement, avec les levures indigènes de la cuverie, située dans les caves de tuffeau. Ces caves ont été creusées par les hommes pour extraire les pierres qui ont servis à construire les maisons et les châteaux de la Loire. L'élevage de cette cuvée dure 12 mois, en foudres et barriques.

Notes de dégustation : Le Saumur Argile 2019 du Château du Hureau présente une robe or clair. Le nez est frais et évoque les fruits blancs avec en fond, la minéralité lié au calcaire des terroirs. En bouche, ce vin bio de Loire mêle les fruits blancs et jaunes avec une certaine rondeur à un côté plus incisif et minéral. Un vin idéal pour accompagner des fruits de mer. A découvrir!

Date de dégustation : 13/11/2020

Accords mets-vin : huîtres, apéritif, salades composées, salade petites perles, concombre, crevettes,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Val de Loire
Appellation
Saumur
Cuvée
Argile
Millésime
2019
Domaine
Château du Hureau
Couleur
Blanc
Cépage
Chenin
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi