Vin de Paille Côtes du Jura 2015 Domaine Berthet-Bondet

Vin de Paille Côtes du Jura 2015 Domaine Berthet-Bondet

C'est autour de Château-Chalon que le Domaine Berthet-Bondet cultive en agriculture biologique les vignes de Chardonnay, Savagnin et Poulsard qui servent à produire ce Vin de Paille. Ce vin si singulier, liquoreux, aux notes de pruneaux, d'abricots secs, de mirabelles, s'apprécie au dessert ou comme une gourmandise en fin de repas. 

29,58 € (78,88 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Vin de Paille 2015 du Domaine Berthet-Bondet

Le domaine Berthet-Bondet est une propriété d'une quinzaine d'hectares installé à Château-Chalon. Le vignoble est conduit en agriculture biologique même si de récents achats, nécessitant une période de conversion des vignes, ne permettent pas à ce vin de revendiquer le label sur le millésime 2015. L'élaboration d'un Vin de Paille est totalement atypique. A la récolte, les raisins sont placés en caisses perforées ou suspendus à des fils pendant au moins 6 semaines. Pendant cette période, ils perdent de l'eau et se concentrent en sucre. On appelle cela du passerillage. S'en suit le pressurage et une fermentation très lente qui va durer près d'une année. Le vin est ensuite élevé pendant au moins 3 ans dont 18 mois en fûts de chêne. Grâce à sa concentration en sucre, ce type de vin à un potentiel de garde très long, d'un demi-siècle.

Le Vin de Paille du Domaine Berthet-Bondet est composé de 40% de Chardonnay, 40% de Savagnin et 20% de Poulsard

Notes de dégustation : Le Vin de Paille 2015 du Domaine Berthet-Bondet présente une robe orangée, d'un cuivre tirant sur le rouge. La présence de Poulsard (raisin rouge) contribue à cette intensité colorante. Le nez est frais et évoque les pruneaux. En bouche, il se montre très liquoreux, riche tout en étant frais. Les notes de pruneaux, d'abricots secs, de mirabelles et de noyaux de cerise envahissent le palais. La finale est très longue, tout en douceur. Une véritable gourmandise pour terminer un bon repas.

Date de dernière dégustation : 05/12/2019

Accords mets-vin : tartes aux pruneaux, crumble aux mirabelles,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Jura
Appellation
Côtes du Jura Vin de Paille
Millésime
2015
Domaine
Berthet-Bondet
Couleur
Blanc
Cépages
40% Chardonnay, 40% Savagnin, 20% Poulsard
Volume
0,375 L
Degré Alcoolique
15% Vol.

Vous aimerez aussi