Cognac Grande Champagne Trésor N°24 Grosperrin

Cognac Trésor Grande Champagne N°24 Grosperrin

Trésor N°24 pour 1924, l'année de distillation de ce Cognac de Grande Champagne, une eau-de-vie exceptionnelle et rare. Il fallait une certaine détermination pour laisser vieillir ce Cognac aussi longtemps sans être tenté de le déguster, de le partager ou de le vendre. Un trésor précieusement gardé qui fera le bonheur des amateurs. Une complexité et une longueur sans égale...

700,00 €
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Cognac Grande Champagne Trésor N°24 de la Maison Grosperrin

Pour millésimer un Cognac, il faut des règles très strictes comme par exemple la nécessité de sceller le tonneau par un huissier de justice. C'est parce que celui-ci n'a pas respecté toutes ces règles qu'il ne peut revendiquer officiellement le millésime. Mais peu importe. Considérons-le comme une dame à qui il serait indélicat de demander son âge. La dégustation ne trompera pas. Trésor N°24 a connu la crise économique de 1929, la seconde guerre mondiale, les trente glorieuses, la révolution numérique... Ce Cognac provient des plus beaux terroirs de Cognac, la Grande Champagne. C'est un ancien courtier de campagne qui accumulait de vieilles barriques de Cognac dans un sanctuaire impénétrable (ni son épouse, ni ses enfants n'avaient le droit d'entrer dans ce lieu). C'est à sa mort que sa famille découvre ce trésor et décide de le confier à Guilhem Grosperrin qui saura lui trouver les personnes qui pourront l'apprécier à sa juste valeur. 

Notes de dégustation : La dégustation d'un tel Cognac se fait dans un silence quasi-religieux, où les mots deviennent superflus. La robe est très ambrée. Le nez évoque les fruits secs, tel de vieux Madère et de vieux Porto avec une touche de pruneau. En bouche, Trésor N°24 Grande Champagne se présente tout en rondeur. Suave, onctueux, il laisse des notes de rancio, d'épices, de cuir. 

Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 a dit de lui : "Très complexe... vraiment long"

Fiche technique

Grosperrin
Fiche technique
Région
Cognac
Appellation
Cognac Grande Champagne
Cuvée
Trésor N°24
Millésime
1924 (officiellement non millésimé)
Maison
Grosperrin
Volume
0,70 L
Degré Alcoolique
43,4% Vol.

Vous aimerez aussi