Cognac H by Hine VSOP
H by Hine, c'est l'assurance d'un bon Cognac a prix raisonnable. Ce VSOP offre un bon équilibre et une puissance maîtrisée. H by Hine représente l'esprit de la Maison Hine, avec un Cognac jeune et déjà flatteur.
Le Cognac est une eau-de-vie charentaise mondialement connu. En crise à la fin des années 90, le Cognac doit son salut à l'export où la consommation dans certains pays est très forte. La réglementation du Cognac est très rigoureuse : il faut par exemple la présence d'un huissier de justice pour sceller les fûts qui seront utilisés pour produire des Cognacs millésimés. Chaque ouverture du fût, pour suivre son évolution, doit se faire en présence d'un huissier.
L'alambic charentais fait figure de référence dans le monde des spiritueux, utilisant le principe de la double distillation. Une première distillation qui donne des bas-vins puis une seconde, dont on ne conservera que le coeur de chauffe et qui donnera le Cognac.
Le Cognac est découpé en 6 crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, fins bois, bons bois et bois ordinaires. L'assemblage de Grande Champagne et Petite Champagne donne la Fine Champagne. Ces derniers sont les plus beaux terroirs du Cognac, mais les autres terroirs peuvent aussi donner de grands Cognacs.
H by Hine, c'est l'assurance d'un bon Cognac a prix raisonnable. Ce VSOP offre un bon équilibre et une puissance maîtrisée. H by Hine représente l'esprit de la Maison Hine, avec un Cognac jeune et déjà flatteur.
Guilhem Grosperrin nous propose une première cuvée permettant de découvrir le style de la maison. Le Roch VSOP est un Cognac de Petite Champagne, gourmand et bien équilibré. Sans chichi, c'est un excellent Cognac, authentique, pour les vrais amateurs. On s'en régale... alors pourquoi pas vous?
Hine Rare VSOP, c'est d'abord un beau flacon, une carafe qui contribue au plaisir des yeux, avant d'être un bon Cognac, chose que l'on ne peut découvrir qu'après avoir trempé ses lèvres, pour le plaisir des papilles. Hine Rare VSOP est flatteur, plaisant où l'alcool ne domine jamais.
Comment passer à côté de cette cuvée de Cognac? La présentation est à l'image de la maison : simple, discrète. Le Roch XO est un Cognac de fine Champagne, sélectionné avec grand soin par Guilhem Grosperrin, le nez de la maison. Il n'y a que la dégustation qui puisse réellement vous faire craquer!
Atypique mais aussi exceptionnel, ce Cognac provient des Bons Bois, une région souvent mal considérée. Distillé en 1992, il a vieillit sous contrôle d'Etat avant d'être acheté par la Maison Grosperrin. Réduit seulement à 51°5, il dévoile une personnalité singulière, sur des notes mielleuses et une finale saline. A découvrir!
Ce Cognac distillé en 1992 provient de l'un des plus beaux terroirs de la Petite Champagne, Salles-de-Barbezieux à 35km au Sud-Est de Cognac. Il est élaboré à partir d'une majorité d'Ugni-Blanc et dévoile des notes fruitées et boisées. Le vieillissement en chai humide lui a donné une texture moelleuse. Un Cognac gourmand.
Dans la famille des Cognacs de terroir Grosperrin, je demande le Borderies n°84. Cette cuvée présente une belle complexité avec des notes de bois précieux, de cuir, de rancio, mais aussi de fruits rouges. Un ensemble onctueux, d'une belle précision. C'est la cerise sur le gâteau après une bon repas.
Plus de 35 ans pour ce Cognac de Petite Champagne 1982 de la Maison Grosperrin, un long repos en fûts de chêne qui lui a permis d'acquérir toute sa complexité aromatique. C'est une petite gourmandise aux notes de miel, de caramel, de raisins, de tarte amandine aux poires,... que vous pourrez servir en digestif à des amateurs de spiritueux après un bon repas.
Ce Cognac de Petite Champagne, distillé en 1969 a été stocké sous contrôle d'Etat permettant ainsi de garantir son millésime. Cette merveille provient d'une famille de notaires installée à Cognac depuis plusieurs générations. Son long vieillissement lui offre une belle complexité aromatique avec des notes de fruits très mûrs complétées par une touche fumée.
Un énorme coup de cœur qui donne des frissons pour ce Trésor du Cognac, une Grande Champagne n°25 pour 1925, sa date de distillation. Presqu'un siècle à maturer pour être à point. Moins de 300 bouteilles de cette cuvée d'exception, un produit rare à partager en petit comité avec de véritables amateurs.
Trésor N°24 pour 1924, l'année de distillation de ce Cognac de Grande Champagne, une eau-de-vie exceptionnelle et rare. Il fallait une certaine détermination pour laisser vieillir ce Cognac aussi longtemps sans être tenté de le déguster, de le partager ou de le vendre. Un trésor précieusement gardé qui fera le bonheur des amateurs. Une complexité et une longueur sans égale...