Clos des Lambrays Grand Cru 2015 Domaine des Lambrays

Clos des Lambrays Grand Cru 2015 Domaine des Lambrays

Le Clos des Lambrays est l'un des 33 Grands Crus que compte la Bourgogne, l'un des plus mythiques aussi. 2015 est un millésime exceptionnel. Ce vin est la promesse d'une grande émotion lors de sa dégustation. Promis à un bel avenir, il faudrait savoir patienter pour en obtenir la quintessence. Les bouteilles sont rares. 

258,33 €
En stock

Description

Présentation du Clos des Lambrays Grand Cru 2015 du Domaine des Lambrays

Situé au cœur de l'appellation Morey-Saint-Denis, le Clos des Lambrays est un quasi-monopole puisque le Domaine des Lambrays en possède 8,66 ha sur les 8,70 ha que compte le Clos. Ce terroir a très tôt été considéré puisque les archives de l'Abbaye de Cîteaux font mention du Clos des Lambrays dès 1365. Après la Révolution Française, il a été morcelé et peu à peu les propriétaires successifs du Domaine des Lambrays ont réussi à le recomposer... ou presque. Il reste ce petit goût d'inachevé. Ce vin, qui a toujours  été considéré comme un Grand Cru, mais qui n'avait pas été classé à ce rang en 1936, lors de la création des Appellations d'Origines Contrôlées, a obtenu la consécration en 1980, où le rang de Grand Cru lui a été attribué. Thierry Broin, le régisseur pendant plus de trente ans a façonné les vins avec précision, cherchant toujours à révéler le meilleur. Il a hissé le Clos des Lambrays parmi les vins mythiques de la Bourgogne. Le rachat du Domaine des Lambrays en 2014 par LVMH permet à ce groupe de compléter sa palette de vins d'exception. 

Morey-Saint-Denis est un terroir béni des Dieux, avec une forte proportion de Grands Crus. Le Clos des Lambrays touche un autre Clos mytique, le Clos de Tart, monopole à peine plus petit, de 7,53 ha. 

Notes de dégustation : 2015 est un millésime exceptionnel qui donne à ce Clos des Lambrays Grand Cru le caractère typique de Morey-Saint-Denis : un vin puissant et élégant à la fois, une main de fer dans un gant de velours. Concentré, riche, intense et des tanins soyeux, de jolies notes de petits fruits rouges et une finale qui semble interminable. 

Accords mets-vin : Gibiers à plumes, filet de bœuf, côte de bœuf maturé, gigot d'agneau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Clos des Lambrays Grand Cru
Millésime
2015
Domaine
Domaine des Lambrays
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi