Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Domaine Bouchard Père & Fils en Magnum

Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Domaine Bouchard Père & Fils en Magnum

Millésime après millésime, le Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus confirme son statut de "super" premier cru à Beaune. La richesse et la finesse de ce vin est une constante. 2014, bon millésime en Bourgogne, offre une maturité précise. Le format magnum est parfait pour une longue garde et pour un bon repas de fête. 

460,00 €
TTC
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Monopole du Domaine Bouchard Père et Fils

Ce qui rend ce vin mythique, c'est certainement d'être issu d'un grand terroir, d'être très bien vinifié par le Domaine Bouchard Père et Fils et d'avoir une histoire unique. La Vigne de l'Enfant Jésus raconte une anecdote de l'histoire de France. Après 30 ans de mariage, Anne d'Autriche et Louis XIII n'avaient pas de descendance. Impensable pour le couple royal. Au retour d'un déplacement en province, le couple fait une halte à Beaune et rend visite aux religieuses, les Carmélites qui vont prier pour eux. Quelques semaines plus tard, Anne d'Autriche est enceinte et accouchera le 5 septembre 1638 de Louis XIV, futur grand roi de France. Pour les remercier, Louis XIII offrira aux religieuses, sa plus belle vigne au cœur des Beaune Grèves et une statuette de l'Enfant Jésus. Cette statuette, représentée sur les étiquettes, est au Domaine Bouchard Père et Fils. Confisqué à la Révolution Française, la Vigne de l'Enfant Jésus sera vendue et deviendra la propriété de la Maison Bouchard Père & Fils, unique propriétaire. Ce monopole est aujourd'hui l'un des fleurons de la Maison. 

La Vigne de l'Enfant Jésus représente 4 hectares sur un sol graveleux presque sablonneux, d'où le nom de Grèves. C'est ce terroir particulièrement drainant, qui permet au Pinot Noir d'atteindre d'excellentes maturité tout en conservant une grande finesse. 2014 est un bon millésime en Bourgogne avec de très bonnes maturités tout en conservant une acidité qui apporte de la fraîcheur et contribue au potentiel de garde de ce vin. Le format magnum permet de le conserver une vingtaine d'année, avec une bonne cave.

Notes de dégustation : La robe du Beaune Grèves Premier Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2014 est d'un rubis clair. A l'ouverture le nez est légèrement animal. Après aération, il s'ouvre sur des notes fruités. La bouche est bien présente avec de la tension et des jolies notes de fruits noirs et de prunes. Les tanins sont élégants. La finale est longue. Un grand vin de Bourgogne, digne du terroir qui l'a vu naître. A déguster entre 2020 et 2034.

Date de dernière dégustation : 07/09/2017

Accords mets-vin : Chapon rôti, filet de boeuf en croûte, faisan, noix de veau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Beaune Premier Cru
Climat
Grèves Vigne de l'Enfant Jésus
Millésime
2014
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
1,5 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi