Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Bouchard Père et Fils Bourgogne

Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Domaine Bouchard Père & Fils

S'il y avait un grand cru à Beaune, nul doute que la Vigne de l'Enfant Jésus pourrait y prétendre. La richesse et la finesse de ce vin se retrouve année après année. 2014, grand millésime en Bourgogne, offre une maturité précise avec une belle acidité qui confère de la fraîcheur à ce vin. Un grand Bourgogne qui pourra se garder près d'une vingtaine d'années. 

98,33 €
En stock

Description

Présentation du Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014 Monopole du Domaine Bouchard Père et Fils

Derrière un grand vin, il y a bien sûr un grand terroir et parfois une grande histoire. C'est le cas de cette vigne, baptisé la Vigne de l'Enfant Jésus qui retrace une anecdote de l'histoire de France. Pourquoi la Vigne de l'Enfant Jésus? Après 30 ans de mariage, Anne d'Autriche et Louis XIII n'avaient toujours pas d'enfants. Un drame pour un couple royal. En déplacement en province, le couple s'arrête à Beaune et rend visite aux Carmélites. L'une des soeurs annoncera au couple qu'ils peuvent rentrer serein à Versailles, elle portera prochainement un enfant. Quelques semaines plus tard, Anne d'Autriche est enceinte et accouchera le 5 septembre 1638 de Louis XIV, futur grand roi de France. En remerciement, le couple royal offrira aux religieuses de Beaune, leur plus belle vigne au coeur des Beaune Grèves et une statuette de l'Enfant Jésus, représenté sur les étiquettes. La vigne prendra le nom de Vigne de l'Enfant Jésus. Confisqué à la Révolution Française, elle sera vendue et deviendra la propriété de la Maison Bouchard Père & Fils, unique propriétaire. Ce monopole est aujourd'hui l'un des fleurons de la Maison. 

La Vigne de l'Enfant Jésus couvre une surface d'environ 4 hectares sur un sol graveleux presque sablonneux qui permet au Pinot Noir d'atteindre d'excellentes maturité tout en conservant une grande finesse. 2014 est un grand millésime en Bourgogne, un peu passé sous silence en raison du très médiatique 2015. 2014 a permis d'obtenir de très bonnes maturités tout en conservant une acidité qui apporte de la fraîcheur et contribue au potentiel de garde de ce vin. 

Notes de dégustation : La robe du Beaune Grèves Premier Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2014 est d'un rubis clair. A l'ouverture le nez est légèrement animal. Après aération, il s'ouvre sur des notes fruités. La bouche est bien présente avec de la tension et des jolies notes de fruits noirs et de prunes. Les tanins sont élégants. La finale est longue. Un grand vin de Bourgogne, digne du terroir qui l'a vu naître. A déguster entre 2020 et 2032.

Date de dernière dégustation : 07/09/2017

Accords mets-vin : Chapon rôti, filet de boeuf en croûte, faisan, noix de veau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Beaune Premier Cru
Climat
Grèves (Vigne de l'Enfant Jésus)
Millésime
2014
Domaine
Domaine Bouchard Père & Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi