Clos de Tart Grand Cru 2014

Clos de Tart Grand Cru 2014

Le Clos de Tart est un vin secret, que seul les initiés connaissent. Moins connu que le Domaine de la Romanée-Conti, il est tout aussi prestigieux. 2014 est un grand millésime en Bourgogne et ce vin est doté d'une belle matière avec des tanins soyeux, des arômes de cerises bien mûres relevées d'une touche épicée. Une très grand vin de Bourgogne.

583,33 €
En stock

Description

Présentation du Clos de Tart Grand Cru 2014

Romanée-Conti, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue et Clos de Tart ont tous un point commun : être des Grands Crus de Bourgogne détenus en monopole (un seul propriétaire pour l'appellation). Et de tous ceux-là, le Clos de Tart est le plus grand avec 7,53 hectares. Il règne au Clos de Tart une atmosphère cléricale. On y viendrait bien en pèlerinage, se ressourcer, vivre cet instant où le temps semble s'arrêter pour profiter pleinement de l'instant présent, celui de la dégustation d'un verre de Clos de Tart. Sylvain Pitiot, le régisseur du Domaine connaît chaque cep. Il est intarissable sur le Clos de Tart. Sol, sous-sol, micro-terroir à l'intérieur du Clos, sa connaissance de ce terroir lui permet d'agir au mieux pour exprimer la quintessence de cette vigne. La vigne est découpée en une vingtaine de parcelles, vendangées séparément, cueillies à juste maturité. Les rendements sont faibles, parfois seulement une quinzaine d'hectolitres par hectares, mais ici la quantité a peu d'importance. Ce qui compte, c'est la qualité, la concentration. Le résultat est à la hauteur du travail fourni et place le Clos de Tart parmi les plus grands vins de Bourgogne.

Notes de dégustation : Le Clos de Tart 2014 offre une belle robe rubis intense. Le nez s'ouvre sur des notes de cerises. La bouche est dense et les tanins très soyeux. Les notes de cerises bien mûres sont relevées d'une touche épicée. La persistance semble interminable. Un très grand vin que l'on a plus envie d'apprécier que de commenter. Il pourra se conserver une vingtaine d'années en cave.

Date de dernière dégustation : 09/01/2017

Accords mets-vins : Filet de bœuf, côte de bœuf, gigot d'agneau, chapon aux morilles,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Clos de Tart Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Clos de Tart
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14% Vol.

Vous aimerez aussi