Bonnes-Mares 2014 Bouchard Père Et Fils

Bonnes-Mares 2014 Bouchard Père et Fils

C'est sur Chambolle-Musigny qu'est produit ce Grand Cru, Bonnes-Mares, dont la Maison Bouchard Père et Fils en possède 24 ares sur les 14,72 hectares de l'appellation ce qui lui permet de produire environ 1000 bouteilles chaque année. Un Grand Cru très prestigieux, puissant et fin, qui accompagnera de belles viandes rouges.

245,83 €
Rupture de stock

Description

Présentation du Bonnes-Mares Grand Cru 2014 du Domaine Bouchard Père & Fils

C'est en 1996 que la Maison Bouchard Père et Fils fait l'acquisition de 24 ares de Bonnes-Mares. 24 ares précieuses sur une appellation qui totalise moins de 15 hectares. Confidentiel, les Bonnes-Mares se partage entre le terroir de Chambolle-Musigny et celui de Morey-Saint-Denis, où il est voisin d'un autre grand cru très prestigieux aussi, le Clos de Tart. Cette vigne est connu sous le nom de Bonnes-Mares depuis le début du Moyen-Age. Il viendrait probablement du verbe "marer" qui signifiait cultiver avec soin. L'appellation Bonnes-Mares est reconnue et classée en Grand Cru depuis 1936, date de création des premières AOC en Frnace.

Les vignes, exclusivement plantées de Pinot Noir, sont installées sur un sol très calcaire, riche en cailloux et graviers qui apportent cette finesse au vin. On trouve aussi ça et là des traces d'oxyde de fer, rendant la terre plus rougeâtre. L'exposition plein Est est un gage de bonne maturité pour les raisins. 2014 est un grand millésime en Bourgogne où l'état sanitaire était très bon. Il est propice à une longue garde grâce à de bonnes acidités. La vendange se fait à la main, en petites caisses. L'égrappage partiel a permis de donner de la structure au vin. La macération a duré près de 3 semaines pour extraire la quintessence de ce terroir. Le jus a ensuite terminé son élevage en fûts de chêne pendant plus d'un an (avec au moins 50% de fûts neufs) avant d'être mis en bouteille. 

Le Bonnes-Mares 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils est paré d'une robe rubis intense. Le nez mêle le fruits et les épices. C'est en bouche que la magie opère, avec un vin bien présent, d'une certaine puissance, tout en étant d'une grande élégance. Le fruit, les épices, le boisé se partagent les papilles. Complexe, il réserve une finale longue. Un vin de grande garde, à déguster entre 2020 et 2034 (à condition de le conserver dans une excellente cave). 

Accords mets-vin : Côte de boeuf maturée, Black Angus, perdrix, faisan,

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bonnes-Mares Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi