Accueil

Filtrer par

Whisky irlandais - irish whiskey

Irlande

Le whisky irlandais, l'Irish Whiskey est souvent obtenu par triple distillation. Il est généralement assez léger et fruité. Les irlandais se présentent souvent comme les inventeurs du whisky, mais la réalité est moins évidente. Les irlandais ont ajouté un "e" à whisky pour donner whiskey et ainsi se distinguer de leurs grands amis écossais. Si aujourd'hui tous les whiskys irlandais sont commercialisés avec un "e" sur l'étiquette, il n'y a aucune règle qui l'impose. 

La classificitation des whiskys irlandais distinguent : 

- le pure pot still whiskey : eau-de-vie produite dans une seule distillerie à partir d'orge malté et non malté (30% de chaque minimum) et parfois jusqu'à 5% d'une autre céréale. Pot still est le nom donné à l'alambic qui est un alambic charentais.

- le single malt whiskey : whisky produit dans une seule distillerie à partir d'une céréale maltée, souvent de l'orge, parfois du seigle.

- le single grain whiskey : whisky produit dans une seule distillerie à partir de différentes céréales, maltées ou non et dans un alambic continu.

- l'Irish blended whiskey : whisky obtenu par l'assemblage des différentes catégories de whiskey et de différentes distilleries.