Accueil

Filtrer par

Porto

Porto

Le Porto ou plutôt les portos sont des vins mutés à l'alcool, c'est-à-dire qu'en cours de fermentation, on va leur ajouter de l'alcool de vin. Cet ajout, appelé mutage, va stopper la fermentation et conserver les sucres naturels du raisin. Cette étape est cruciale et doit être réalisée au bon moment pour obtenir un Porto équilibré. 

Il existe plusieurs types de Portos :

- Ruby : le Porto ruby est un vin jeune qui vieillit maximum 2 ans en fût de chêne. Il est très fruité et conserve de la vivacité.

- Tawny : Il s'agit de Porto vieillit 5 à 7 ans en fût. Il est simple et plaisant, sans grande complexité. C'est le Porto du quotidien, le plus consommé en France.

- Tawny + mention d'âge : Il résulte de l'assemblage de Porto ayant vieillit, 10, 20, 30 voir 40 ans en fût. La couleur est tuilée et il présente de belles complexités aromatiques. Ces vins ne vieillissent plus beaucoup en bouteille.

- Colheita : Il s'agit d'un Porto Tawny millésimé, donc produit sur un seul millésime.

- Late Bottled Vintage : C'est un Porto qui entre 4 et 6 ans en gros foudre de chêne avant d'être mis en bouteille. On est plus proche d'un ruby, avec un effet millésime et un vin qui vieillira en bouteille. 

- Vintage : Le Porto Vintage est la rolls du Porto. Il est issu des meilleurs raisins d'un millésime. Vieillit 2 à 3 ans en foudre, il est mis en bouteille relativement jeune et pourra ensuite vieillir et évoluer de très longues années en bouteille. N'essayer pas de conserver la bouteille ouverte, il s'oxydera relativement rapidement. 

- White : les portos blancs peuvent être secs ou doux. Ils tendent sur des vins de type oxydatif. 

Traditionnellement consommé à l'apéritif, les Portos peuvent aussi être de très bons compagnons de certains desserts. Reste à bien les marier. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche