Vous aimez les vins fruités, épicés ou boisés, légers ou puissants? Laissez-vous guider par le profil gustatif de chaque vin. Il est bien évident qu'un vin ne peut se résumer à une seule expression, mais afin de les classer, nous prenons en considération l'expression principale du vin. On parle de profil gustatif, car on se base sur l'expression du vin en bouche, regroupant les arômes, les saveurs et l'aspect tactile du vin (le toucher de bouche).
Un vin d'Ardèchegourmand et fruité à un prix exceptionnel, produit dans le vignoble du Rhône-Septentrional. Un vin de copains à boire frais, le Fonvène 2020 des Vignerons Ardéchois exprime toute la beauté des paysages vallonnés de l'Ardèche.
Ce Moulin-A-Vent 2018 est un vin de vigneron, mis en bouteille par la cave Laly. Millésime très solaire, 2018 a donné un vin exceptionnel. Son expression aromatique porté par les épices et les fruits noirs, ses tanins soyeux en font un vin facile à boire jeune, idéal pour un buffet froid ou des grillades. Un vin de copain qui pourra accompagner de nombreux plats.
Cette cuvée porte bien son nom, "Les Charmes". Produit dans le sud de la Bourgogne, ce Mâcon-Lugny de vigneron a été embouteillé par la Cave Laly. Il trouve un subtil équilibre entre notes fruitées, rondeur, et un boisé discret, fondu. Un vin souple, gouleyant et d'un excellent rapport plaisir-prix!
Le rosé Florie IGP Méditerranée 2022 des Vignerons du Roy René est un vin délicieux et rafraîchissant. Il est produit en Provence, qui est réputée pour ses vins rosés de grande qualité. Parfait pour les journées ensoleillées et les repas estivaux.
Avec beaucoup de fruits et une touche épicée, ce Juliénas révèle bien la typicité du gamay, le cépage des crus du Beaujolais. Le boisé est présent et domine un peu. Un vin de copain, pour un pic-nique ou un barbecue.
De la fraîcheur et du fruit, ce Castillo de Borgia venu tout droit de la région d'Aragon en Espagne, est une touche de soleil. Issu d'un très beau millésime 2016, cette cuvée 100% grenache saura accompagner parfaitement des tapas, des grillades ...
Ce Beaujolais Nouveau Les Galets 2021 provient du bas de Morgon. Il est doté d'une belle matière et s'exprime avec beaucoup de fruits et tout en souplesse.
Assemblage de Grenache noir et de Syrah, cette cuvée de Côtes du Rhône bio des Vignerons Ardéchois plaît grâce à sa rondeur et son expression aromatique à dominante épicée. Un vin facile, à ouvrir en toute occasion, de préférence en accompagnement de viandes rouges.
Le Bourgogne Aligoté 2022 du domaine de Rochebin est le résultat d'un héritage familial, d'une philosophie ancrée dans l'écoute et la tradition, et d'une année particulièrement favorable. Il incarne la fraîcheur, la délicatesse et la richesse aromatique, tout en transportant chaque dégustateur au cœur de la passion et du savoir-faire de ce domaine emblématique.
Découvrez Les Agasses 2021 du Château Val Joanis classé IGP Méditerranée. Le domaine historique et très populaire grâce à son magnifique Château est le plus ancien et le plus vaste du Luberon. Ce cru allie à merveille la fraîcheur et la gourmandise.
Le Mâcon-Azé du Domaine de Rochebin est un vin de copain par excellence. Facile, simple, floral avec une touche minérale, pas de complexité. Un casse-croûte de dernière minute, un cocktail entre collègue, un invité imprévu, c'est le genre de vin que vous pouvez toujours avoir au frais, prêt à dégainer en toute circonstance.
Le Cabernet d'Anjou Gourmandise 2021 du Domaine Matignon est un rosé demi-sectendre et fruité, il se distingue par son élégance et son bouquet. Très gourmand, avec une belle rondeur, il accompagnera à merveille vos repas estivaux.
Quelle gourmandise cet Anjou blanc ! Second vin du célèbre Château de la Mulonnière en Anjou, ce vin élaboré à partir de Chenin offre de belles notes de fruits jaunes et exotiques. Jouez au sommelier et créez l'accord parfait en le servant avec des piques melon-jambon cru ou des plats épicés.
Le BourgogneAligoté est le p'tit vin d'apéro traditionnel du Bourguignon. Frais et fruité, ce vin blanc de Bourgogne plaît par son expression et sa rondeur. Riche et avec une vivacité maîtrisé, il en a déjà surpris plus d'un, qui en attendent souvent moins d'un Aligoté. Il accompagnera aussi des huîtres ou des escargots.
Je vous présente Rozy : Ce rosé en bikini séduit d'abord par sa bouteille et ensuite par son contenu. Rozy compte de nombreux fidèles, qui chaque année, retrouvent un rosé frais, fruité, fin, facile, souple. Le p'tit rosé qui va bien pour faire la fête, recevoir ses amis autour d'un barbecue, les pieds dans la piscine.
Maxime & Raphael IGP Pays d'Oc 2020 du Domaine de Valcombe représente le Domaine familial à merveille. Une cuvée dédiée à Maxime et Raphael, fraîche, gourmande et fruitée. Un vin de copains, vin de plaisir, prenez le comme vous le souhaitez, vous en serez conquis.
L'exubérance et la gourmandise à partager entre amis. Cet IGP Méditerranée cuvée Insolence 2022 de la coopérative Estandon est fruité et gourmand, un rosé d'été par excellence, séducteur, généreux, à déguster à l'apéritif ou lors de tout moment de convivialité.
Climat bio Cévenol blanc 2019 est un vin des Cévennes issu du Chardonnay, un chardonnay du sud, gorgé de soleil, marqué par des notes de fruits blancs avec une belle rondeur en bouche. Un vin de copain idéal pour l'apéro mais aussi pour une entrée avocat-crevettes par exemple.