Xérès Lustau Oloroso Emperatriz Eugenia
Le Xérès Oloroso Emperatriz Eugenia de la maison Lustau est un régal. Ce Xérès mi-doux réserve une très belle complexité aromatique, légèrement oxydatif, avec des notes de pruneaux et une finale sur la noix.
Qu'est-ce qu'un spiritueux d'exception? On pourrait le définir comme un alcool rare, soit parce qu'il est très vieux, soit parce qu'il est issu d'un fût unique et disponible en toute petite quantité, ou parce qu'il n'est plus produit. Les raisons peuvent être multiples, mais ce qui rend mythique un produit, c'est avant tout ses qualités organoleptiques. C'est le genre de bouteille que vous avez chez vous et que vous gardez longtemps avant de l'ouvrir, jusqu'au jour où toutes les conditions sont réunies (une belle journée entourée des gens que vous aimez) et vous vous décidez à l'ouvrir... Vous en dégustez quelques centilitres avant de la replacer pour en profiter une autre fois. Un spiritueux d'exception offrira sans aucun doute de belles émotions à vous ou celui à qui la bouteille sera destinée.
Le Xérès Oloroso Emperatriz Eugenia de la maison Lustau est un régal. Ce Xérès mi-doux réserve une très belle complexité aromatique, légèrement oxydatif, avec des notes de pruneaux et une finale sur la noix.
Comment passer à côté de cette cuvée de Cognac? La présentation est à l'image de la maison : simple, discrète. Le Roch XO est un Cognac de fine Champagne, sélectionné avec grand soin par Guilhem Grosperrin, le nez de la maison. Il n'y a que la dégustation qui puisse réellement vous faire craquer!
Regarder un instant dans votre rétroviseur pour vous remémorer 25 ans en arrière... et dites vous que pendant toutes ces années, ce Marc de Bourgogne Jacoulot a patienté sagement en fûts. 25 ans pour atteindre un beau niveau de complexité aromatique où les épices viennent s'ajouter aux fruits. Un digestif exceptionnel pour les grandes occasions.
Un quart de siècle! C'est le temps passé en fûts de chêne par cette eau-de-vie, une fine de Bourgogne de la Maison Jacoulot! 25 ans à patienter, 25 ans à ne rien faire... mais surtout 25 ans à échanger avec le bois, à s'affiner, à offrir une part aux anges. Et quelques secondes/minutes pour apprécier ces 25 ans! Grandiose!
Ce Cognac distillé en 1992 provient de l'un des plus beaux terroirs de la Petite Champagne, Salles-de-Barbezieux à 35km au Sud-Est de Cognac. Il est élaboré à partir d'une majorité d'Ugni-Blanc et dévoile des notes fruitées et boisées. Le vieillissement en chai humide lui a donné une texture moelleuse. Un Cognac gourmand.
187 litres de ce nectar... c'est tout ce qu'il existe! Guilhem Grosperrin s'est offert se fût oublié de Cognac Petite Champagne 1991 qu'il souhaite partager avec vous. Le fût est resté longtemps en vidange et le temps a patiné cette eau-de-vie où dansent les fruits rouges et le rancio avec un parfait équilibre. Un Cognac rare!
Ce Cognac 1988 de la Maison Grosperrin est la définition même de l'expression des Cognacs de Grande Champagne, complexe et élégant. Un digestif de grande qualité, à déguster lentement pour profiter pleinement de chaque gorgée et de cette longue finale.
Plus de 35 ans pour ce Cognac de Petite Champagne 1982 de la Maison Grosperrin, un long repos en fûts de chêne qui lui a permis d'acquérir toute sa complexité aromatique. C'est une petite gourmandise aux notes de miel, de caramel, de raisins, de tarte amandine aux poires,... que vous pourrez servir en digestif à des amateurs de spiritueux après un bon repas.
Jacoulot a depuis longtemps acquit une solide réputation auprès des amateurs de Marc et Fine de Bourgogne, notamment avec ses cuvées Authentique 7 ans et 15 ans. Cette fine de Bourgogne 1950 est exceptionnelle et très rare. Un produit idéal pour un cadeau, d'autant plus qu'un alcool est certains d'être bien conservé.
Ce Cognac de Petite Champagne, distillé en 1969 a été stocké sous contrôle d'Etat permettant ainsi de garantir son millésime. Cette merveille provient d'une famille de notaires installée à Cognac depuis plusieurs générations. Son long vieillissement lui offre une belle complexité aromatique avec des notes de fruits très mûrs complétées par une touche fumée.
Un énorme coup de cœur qui donne des frissons pour ce Trésor du Cognac, une Grande Champagne n°25 pour 1925, sa date de distillation. Presqu'un siècle à maturer pour être à point. Moins de 300 bouteilles de cette cuvée d'exception, un produit rare à partager en petit comité avec de véritables amateurs.
Trésor N°24 pour 1924, l'année de distillation de ce Cognac de Grande Champagne, une eau-de-vie exceptionnelle et rare. Il fallait une certaine détermination pour laisser vieillir ce Cognac aussi longtemps sans être tenté de le déguster, de le partager ou de le vendre. Un trésor précieusement gardé qui fera le bonheur des amateurs. Une complexité et une longueur sans égale...