Liste des produits de la marque Balblair

On parle trop peu de Bablair, l'une des rares distilleries d'Ecosse à ne produire que des whiskies millésimés, embouteillés à leur apogée. Le nombre d'année de vieillissement varie selon les millésimes. 

L'histoire de la distillerie est singulière. Fondée en 1790 par John Ross, elle appartiendra à la même famille jusqu'en 1894. Elle sera alors reprise par Alexander Cowan, un marchand de vin d'Inverness qui modernisera la distillerie en construisant de nouveaux bâtiments et la fera entrer dans le XXème siècle. Alors qu'elle connaissait jusque-là une certaine prospérité, une crise économique contraint l'arrêt de la production en 1911. En 1932, la dernière goutte de Balblair quitte la distillerie qui sera ensuite réquisitionnée par l'armée qui s'y installera dès 1939 et pendant toute la seconde guerre mondiale. A la sortie de la guerre, elle est rachetée par un avocat, qui relance la production en 1949. En 1964, l'alambic a charbon est remplacé par une chaudière à vapeur. En 1970, son propriétaire la revendra et elle changera une nouvelle fois de mains en 1996 pour appartenir désormais à Inver House Distillers qui écrira un nouveau chapitre de l'histoire de la distillerie. 

En 2007, un virage est pris en choisissant de ne produire plus que des whiskies millésimés, mis en bouteilles à leur apogée, traduit par le slogan "Vintages timed to perfection". Chaque whisky traduisant ainsi l'expression d'un millésime. Les durées de vieillissement sont désormais variables.

Des études scientifiques ont montré que Bablair est installée là où l'air est le plus pur d'Ecosse. Et l'air joue son rôle sur le vieillissement des whiskys avec des échanges à travers le tonneau qui participe à l'expression aromatique du malt. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche