Musée du vin - Cellier Laly à Autun

Musée du vin - Cellier Laly AutunParce que le vin n’est pas seulement un produit, mais un univers, avec un si long passé, il n’était pas concevable pour une famille comme la notre, attachée à nos racines et à notre histoire, de ne pas lui rendre hommage en mettant en valeur outils et objets, qui, jadis, ont été utilisés par les vignerons, les tonneliers, les marchands de vin ou les familles.

C’est ainsi que dans les années 1985, Jean-Patrice LALY présente au cœur du Cellier, une partie de sa collection de vieux outils, créant ainsi un mini-musée, riche en objets insolites.
C’est aussi à cette époque que sont nés Alphonse le tonnelier & Alphonsine la vigneronne, deux mannequins utilisés comme mascotte du Cellier.

On utilise le terme de mini-musée car nous n’avons pas la prétention d’être un musée. Notre vocation reste (et restera) le commerce des vins & spiritueux. Il s’agit juste de l’hommage d’une famille passionnée au monde du vin.
Musée du vin - Cellier Laly AutunLes visiteurs, généralement des clients du Cellier, sont bien souvent surpris de découvrir ces "vieilleries”, comme on les entend parfois s’exclamer ! Il est difficile de savoir ce qui les impressionne le plus : peut-être la collection de tire-bouchons (plus de 160 modèles différents exposés), ou l’imposant pressoir carré de la fin du XIXème, ou encore le curieux canon para-grèle, quand ce n’est pas la brillance du cuivre des vieux alambics et des vieux entonnoirs.

Quelques unes de ces pièces proviennent de la famille, d’autres de dons de particuliers et d’autres ont été dénichées aux quatre coins de France.

 Musée du vin - Cellier Laly Autun    Musée du vin - Cellier Laly Autun