Connemara Distillers Edition
Connemara fait figure d'exception parmi les whiskeys irlandais. S'il a bien la finesse caractéristique des Irlandais obtenue grâce à une triple distillation, il est aussi légèrement tourbé. Un whiskey très consensuel!
Ce que l'on appelle nous les whiskys digestifs sont ceux que l'on appréciera en fin de repas. Leur puissance ou leur tourbe les relègue d'office à la dernière place, ce que l'on prendra en bouche avant de clore un bon repas. Puisque les whiskys n'ont pas de propriété digestive (voir à l'inverse le whisky peut ralentir la digestion), consommez les juste pour le plaisir du palais... avec modération bien sûr.
Connemara fait figure d'exception parmi les whiskeys irlandais. S'il a bien la finesse caractéristique des Irlandais obtenue grâce à une triple distillation, il est aussi légèrement tourbé. Un whiskey très consensuel!
Flatnöse Blended Malt réunit différents single malts dont des eaux-de-vie d'Islay amenant une expression tourbée à ce whisky. Elaboré par Donald MacKenzie et Mackay Smith, deux amis d'enfance qui ont grandi à Islay, ce blended malt rend un très bel hommage à cette île. A déguster absolument.
Pour découvrir la maison Michel Couvreur, je vous invite à commencer par The Unique Grain, un grand classique réussi et équilibré avec une dominante iodée tout en ayant de la rondeur. On perçoit l'influence du vieillissement en ancien fûts de Xérès.
Maker's Mark incarne la tradition du bourbon. Pendant 50 ans, la distillerie américaine n'a produit que son Maker's Mark standard. Aujourd'hui, elle propose cette version baptisée Maker's 46, plus intéressante et plus complexe aromatiquement, sans renier la trame de Maker's Mark. Un bourbon à découvrir!
Cocorico. Aymeric Roborel de Climens a sélectionné un fût de Saint-Emilion du Château Guardet ayant contenu du Merlot pour terminer l'élevage de ce whisky distillé en Alsace. Le résultat est très intéressant avec un whisky riche, fruité, pâtissier, confituré et même délicatement épicé. A découvrir!
Woodford Reserve Double Oaked est un bourbon dont l'eau de vie va séjourner successivement dans deux fûts neufs. Le résultat est complexe avec des notes fruitées, chocolatées et toastées. A découvrir!
Incontournable pour les amateurs de whisky tourbé, Kilchoman Machir Bay est la référence de cette ferme-distillerie. Vieillit principalement en anciens fûts de Bourbon, ce whisky d'Islay est intensément tourbé, délicatement fruité et d'une longue persistance.
Tamdhu appartient à la célèbre Ian Macleod Distillery. Ce Single Malt de 12 ans d'âge révèle à merveille les propriétés de l'affinage en ex-fûts d'Oloroso. Ce Speyside aux arômes généreux est présenté dans une magnifique bouteille inspirée des siphons à eau gazeuse de l'époque victorienne.
Pour cette édition, Aymeric Roborel de Climens n'a pas choisi un fût de vin mais un fût d'une autre eau-de-vie, le Cognac du Château Montifaud et plus particulièrement ceux élaborés à partir d'Ugni-Blanc. Le mariage est intéressant, aromatique, fruité, avec une petite touche de rancio que l'on retrouve dans les Cognacs.
Black Malden fait partie de la gamme Mac Malden, les whiskys sélectionnés par le célèbre vigneron de Chorey-Les-Beaune Jean-Luc Maldant. Ce whisky tourbé et fumé vieillit en fût de Porto et est affiné en fûts de Sherry.
Quand un whisky tourbé vieillit dans un fût de Sherry, la magie opère. Kilchoman Sanaig offre une complexité aromatique intéressante, où la tourbe danse avec des notes fruitées, dans un ballet interminable et tellement agréable.
Trois fûts de Caol Ila ont été sélectionnés par la Maison James Eadie pour ce single malt de 8 ans d'âge. On a beau apprécier le nez, on ne résiste pas longtemps à l'envie de le porter en bouche. Le résultat est sublime avec une tourbe fumée bien présente et un très bel équilibre. A réserver aux amateurs de whiskys très tourbés.
Très à la mode, les whiskies japonais sont victimes de leur succès et de plus en plus difficile à se procurer. Ce single malt de Miyagikyo, distillerie appartenant à Nikka et située sur l'île d'Honshu, est un beau représentant du style japonais, fruité, légèrement épicé et élégant.
Cu Bocan Creation #4 de la distillerie Tomatin est un Whisky Single Malt typique de la région Highlands en Ecosse: tourbé, riche et complexe. Sa différence? Il a été vieilli dans d'ex-fûts de Porto et ex-fûts de Cognac, ce qui fait de lui un Whisky unique en son genre.
Comme son nom l'indique, ce whiskey américain a vieilli en anciens fûts de sherry. Westland Sherry Wood est produit à Seattle, dans l'état de Washington. Le sherry marque la personnalité de ce whiskey. Les notes boisées, de fruits rouges et de fruits secs sont dominantes.
Glenfarclas 105 est le brut de fût, un whisky Cask Strength embouteillé à 60% vol. sans dilution. Et malgré sa puissance affichée, Glenfarclas 105 conserve une belle rondeur. Suave, avec des notes boisées et épicées, c'est un whisky qui séduit les amateurs. Il est aussi conseillé d'y ajouter quelques gouttes d'eau pour apprécier toute la complexité de ce Single Malt.
Glenfarclas 15 ans est mon préféré de la gamme Glenfarclas et aussi celui de la famille Grant. S'il n'y en avait qu'un à déguster, ce serait celui-là, celui qui représente le mieux le style Glenfarclas : malté, boisé, avec la douceur et les notes fruitées du Xérès, complexe et avec de la finesse. Un très joli Single Malt, classique, mais surtout authentique.
Le whisky japonais Hakushu 12 ans séduit par son caractère unique et inimitable. Il traduit l'environnement de la distillerie, située au coeur d'une forêt luxuriante, à travers ses notes végétales et sa touche fumée. L'ensemble est harmonieux et parfaitement équilibré.