Scottish Leader Blended Scotch Whisky
Scottish Leader est un blended, un whisky d'assemblage de plusieurs distilleries et de plusieurs grains, aux notes légèrement tourbées, assez rond. Il peut s'apprécier nature ou servir de base à des cocktails.
Si la planète whisky compte des inconditionnels du whisky tourbé, il y en a aussi que cela rebute. Ces whiskys aux arômes si spécifiques, de tourbe souvent fumée, parfois plus végétale, âcre, sont nées sur l'île d'Islay où l'on utilisait la tourbe présente localement pour faire sécher le malt, donnant ainsi des notes fumées au grain que l'on retrouvait ensuite dans les whiskys. Du légèrement tourbé au très tourbé, du rond et souple au puissant, les whiskys tourbés sont nombreux.
Scottish Leader est un blended, un whisky d'assemblage de plusieurs distilleries et de plusieurs grains, aux notes légèrement tourbées, assez rond. Il peut s'apprécier nature ou servir de base à des cocktails.
Découvrez le whisky français Rozelieures avec cette cuvée Origine Collection. Premier whisky de la gamme, il est très légèrement tourbé et transcrit le style rond et gras de Rozelieures avec de jolies notes fruitées.
Flatnöse Blended Malt réunit différents single malts dont des eaux-de-vie d'Islay amenant une expression tourbée à ce whisky. Elaboré par Donald MacKenzie et Mackay Smith, deux amis d'enfance qui ont grandi à Islay, ce blended malt rend un très bel hommage à cette île. A déguster absolument.
Connemara fait figure d'exception parmi les whiskeys irlandais. S'il a bien la finesse caractéristique des Irlandais obtenue grâce à une triple distillation, il est aussi légèrement tourbé. Un whiskey très consensuel!
Rozelieures Rare Collection est un Single Malt français très légèrement tourbé. Ce whisky lorrain mêle des notes fruitées et légèrement fumées, avec un très bel équilibre et une longue persistance en bouche. Un régal.
Les amateurs de whisky tourbé vont adorer The Big Smoke. Ducan Taylor réussi un assemblage de single malt d'Islay donnant une dominante très fumée avec une bouche équilibrée et harmonieuse. Rien de tel pour finir un bon dîner, bien installé dans son fauteuil, au coin du feu.
Black Malden fait partie de la gamme Mac Malden, les whiskys sélectionnés par le célèbre vigneron de Chorey-Les-Beaune Jean-Luc Maldant. Ce whisky tourbé et fumé vieillit en fût de Porto et est affiné en fûts de Sherry.
Incontournable pour les amateurs de whisky tourbé, Kilchoman Machir Bay est la référence de cette ferme-distillerie. Vieillit principalement en anciens fûts de Bourbon, ce whisky d'Islay est intensément tourbé, délicatement fruité et d'une longue persistance.
Choisir une eau-de-vie tourbé pour une finition dans un fût de Sauternes, c'est sans doute inédit et c'est l'œuvre d'Aymeric Roborel de Climens, affineur de whisky français. La magie opère : la tourbe est légère et apporte de la complexité, des notes fumées qui se marient avec une touche vanillée dans un ensemble tout en rondeur.
Rozelieures Tourbé Collection est le whisky le plus tourbé de cette distillerie française. Ce whisky lorrain offre un bel équilibre en bouche, avec un subtil mélange de notes fruitées, épicées et tourbées. A découvrir.
Quand un whisky tourbé vieillit dans un fût de Sherry, la magie opère. Kilchoman Sanaig offre une complexité aromatique intéressante, où la tourbe danse avec des notes fruitées, dans un ballet interminable et tellement agréable.
C'est un whisky magnifique pour les amateurs de tourbe. Port Charlotte 10 ans est la puissance de la tourbe enrobé d'une certaine douceur, telle une soirée d'hiver au coin du feu. Même si la tourbe est très présente, il a la complexité des grands whiskies. Un incontournable!
Trois fûts de Caol Ila ont été sélectionnés par la Maison James Eadie pour ce single malt de 8 ans d'âge. On a beau apprécier le nez, on ne résiste pas longtemps à l'envie de le porter en bouche. Le résultat est sublime avec une tourbe fumée bien présente et un très bel équilibre. A réserver aux amateurs de whiskys très tourbés.
Candid Malt est un whisky irrésistible, fruit de l'excellent travail de la Maison Michel Couvreur installée à quelques kilomètres de Beaune, au cœur de la Bourgogne. Les caves regorgent d'anciens tonneaux de Xérès, aujourd'hui remplit de whiskys. Candid Malt exhale des arômes de tourbe et d'épices. Une très belle réussite!
Coup de coeur pour cette version rare de Laphroaig, sélectionné par la Maison Hunter Laing dans sa gamme des Old Malt Cask qui réunit des whiskies de grande qualité. Ce Laphroaig 14 ans distillé en 2000 offre un bel équilibre avec des notes tourbées d'une grande finesse.
Gros coup de cœur pour cette version de Bunnahabhain. Distillé en 2004 et vieillit 12 ans en fûts dont un finish de 3 ans en fûts de Brandy, ce single malt embouteillé à son degré naturel mêle la tourbe à des notes de fruits secs, dans une incroyable complexité aromatique. L'équilibre est superbe. Il réserve une finale d'une belle finesse. A ne pas manquer!
Special Vatting est un assemblage imaginé par la maison Michel Couvreur. Elaboré à partir de vieilles eaux-de-vie de malt vieillies en fût de Xérès, le résultat est sublime, fruité et délicatement tourbé.
Octomore, un whisky, une légende, un truc de fou, indescriptible, des émotions, de la tourbe, beaucoup de tourbe! Quand Bruichladdich lance en 2007 Octomore, il annonce la couleur : c'est le whisky le plus tourbé au monde. L'édition 09.1 est à 156ppm. Embouteillé brut de fût, il est puissant et tourbé, mais tellement bon pour les amateurs de tourbe!