Corton Vergennes Grand Cru 2009 Domaine Chanson

Corton Vergennes Grand Cru 2009 Domaine Chanson

Plus confidentiel que le Corton-Charlemagne, le Corton-Vergennes est un Grand Cru de Bourgogne, situé sur la Montagne de Corton. Le terroir est calcaire et très caillouteux. Le Chardonnay y trouve son bonheur. 2009, millésime solaire, est bien réussi et le vin garde une belle fraîcheur. Un grand vin pour un repas de fête. 

87,50 €
En stock

Description

Présentation du vin 

Corton-Vergennes est situé sur la montagne de Corton à l'opposé des Corton-Charlemagne. Propriété de la Maison Chanson, c'est une petite parcelle de 66 ares, dont le nom remonte au Comte de Vergennes, Ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI, rendu célèbre pour avoir cosigné la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique et qui fût propriétaire de cette vigne. C'est un sol calcaire, très caillouteux, propice au Chardonnay. L'élevage en fût de chêne a duré 14 mois. 

Notes de dégustation :  Le nez est encore discret. La bouche est précise, franche. Belle minéralité, quelques notes toastées, le potentiel de garde est encore intéressant (7-10 ans). La persistance en bouche est très longue. Il n'y a aucun doute, c'est un grand vin!

Date de dernière dégustation : 13/04/2015

Récompenses : 

- 91/100 au Wine Spectator

- 19/20 par Bettane et Desseauve dans le Guide des Vins de France

- 17/20 par La Revue des Vins de France dans le Guide des Meilleurs Vins de France


Accords mets-vin : Brochette de Saint-Jacques, Homard, Langouste, Turbot,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Corton Vergennes Grand Cru
Climat
Vergennes
Millésime
2009
Domaine
Chanson
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14% Vol.

Vous aimerez aussi