Le Corton 2012 Bouchard Père et Fils

Le Corton Grand Cru 2012 Bouchard Père et Fils

Ce n'est pas un Corton (parmi tant d'autres), mais Le Corton. Terroir classé en Grand Cru, Le Corton 2012 du Domaine Bouchard Père et Fils est digne de son rang. Puissant, équilibré, minéral avec une touche fruitée, c'est un vin très plaisant qui accompagnera de belles viandes rouges ou du gibiers.

100,00 €
En stock

Description

Présentation de Le Corton 2012 du Domaine Bouchard Père et Fils

La Montagne de Corton fait rêver bon nombre d'amateur de vins. Majestueuse, elle se détache du paysage à la sortie de Beaune exposant au soleil ses rangs de vignes. La vigne est apparu ici il y a plusieurs siècles. Le Corton est un terroir situé au nord-est de l'appellation avec une exposition sud-est. Lorsqu'elle est planté de Chardonnay, elle peut prétendre à l'appellation Corton-Charlemagne. En Pinot Noir, c'est Le Corton. Les vins y sont réputés depuis fort longtemps. Seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune, Le Corton est aussi la parcelle historique qui a donné son nom à l'appellation. Aloxe, comme de nombreux village, a attaché son nom le nom de son grand cru, d'où aujourd'hui la commune d'Aloxe-Corton. Bouchard Père et Fils est propriétaire de 3,55 hectares de vigne sur ce climat. Le terroir est argilo-calcaire, assez caillouteux, avec une pente assez forte. Les sols sont bien drainants ce qui plaît au Pinot Noir qui doit puiser en profondeur les nutriments dont il a besoin. La vendange est manuelle et rigoureusement triée. L'éraflage partiel a permis de donner de la structure au vin. La macération de près de trois semaines se termine, après le pressurage par une mise en fût pour un élevage d'un an (40 à 50% de fûts neufs). 2012 a été un millésimé peu médiatisé mais de grande qualité. 

Notes de dégustation : Le Corton Grand Cru 2012 du Domaine Bouchard Père et Fils présente une robe légèrement tuilée. Le nez discret évoque les fruits noirs avec de la minéralité. La bouche est puissante et équilibrée, avec des tanins soyeux. La dominante minérale se complète de notes de griottes. Un grand vin de Bourgogne qui pourra accompagner des viandes rouges. A déguster avant 2025.

Date de dernière dégustation : 05/07/2018

Accords mets-vin : sanglier, chevreuil, gigot d'agneau, fromages,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Le Corton
Millésime
2012
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi