Cornas Champelrose 2017 Domaine Courbis

Cornas Champelrose 2017 Domaine Courbis

Envie de découverte? Partez sur les coteaux abrupts de la vallée du Rhône à la découverte de cette petite (par la taille) appellation, Cornas. La cuvée Champelrose 2017 du Domaine Courbis est élaboré à partir de Syrah, seul cépage autorisé pour l'appellation. Un vin puissant et sans agressivité... un régal pour accompagner des viandes rouges.

26,67 € (35,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Cornas Champelrose 2017 du Domaine Courbis

Avec seulement 145 hectares, l'appellation a la taille d'un beau château bordelais. Situé à peine plus haut que Valence, sur la rive droite du Rhône, Cornas repose sur une arène granitique. Les sols pauvres sont propices à la production de grands vins. La syrah, seul cépage autorisé par l'appellation se plaît particulièrement bien sur ces terroirs. La cuvée Champelrose est composée de 2 parcelles, situées en pied de coteau, dont les vignes de la plus grande des deux sont centenaires. La vendange est manuelle, totalement éraflée pour privilégier le fruit. La macération dure environ 3 semaines pour extraire tout le potentiel des raisins. L'élevage se fait en fûts de chêne (seulement 25% de fûts neufs) pendant 16 mois. 

Notes de dégustation : La robe du Cornas Champelrose 2017 du Domaine Courbis est d'un grenat profond. Le nez est expressif et épicé. En bouche, c'est un vin puissant, intense. Les notes épicées dominent et sont enrobées dans un boisé vanillé. La finale est longue et plaisante. Ce grand vin du Rhône offre un joli potentiel de garde. A ouvrir entre 2022 et 2032.

Date de dernière dégustation : 04/03/2019

Accords mets-vin : Gibiers, magret de canard, couscous, gigot d'agneau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Cornas
Cuvée
Champelrose
Millésime
2017
Domaine
Domaine Courbis
Couleur
Rouge
Cépage
Syrah
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi