Rully vin blanc 2021 chardonnay Domaine Jacqueson

Rully blanc 2021 Domaine Jacqueson

Le Domaine P&M Jacqueson est situé à Rully, en Côte Chalonnaise. Le Rully blanc 2021 du Domaine Jacqueson est issu de l'assemblage de 3 parcelles de vignes d'environ 25 ans situées sur l'appellation Rully. Le travail précis du domaine familial est merveilleux, incontournable en Bourgogne.

24,92 €
Rupture de stock

Description

Présentation du Rully 2021 du Domaine Jacqueson

La vigne est présente à Rully depuis le IXème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens villages viticoles. Rully a subi la période industrielle, la crise du phylloxéra, la guerre mondiale… Le village connaissant plus de 600 hectares de vignes au XVIIIème siècle, s'est retrouvé avec 90 hectares seulement en 1945. A cette époque, seulement quelques vignerons croyaient encore à la possibilité de réanimer ce patrimoine, et Henri Jacqueson en faisait partie. Il a su tirer le meilleur des vignes de ses ancêtres pendant de nombreuses années, puis son fils, Paul Jacqueson est venu le seconder en 1971. C'est désormais Pierre et Marie Jacqueson qui veillent sur le domaine familial, aujourd'hui propriétaire de 18 hectares de vignes sur Rully, Bouzeron et Mercurey. Le Rully blanc 2021 est issu de parcelles sur les climats "La Barre", "Fromange" et "La Crée" où les sols sont bruns calcaires en colluvions argileuses. Le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de Bourgogne.

Notes de dégustation : La robe de ce Rully 2021 du Domaine Jacqueson est jaune doré. Le nez, très joli, se montre beurré, brioché, avec une petite touche boisée. En bouche, le vin est fruité et boisé, un peu beurré avec un très bel équilibre. Un joli Bourgogne blanc plein de fraîcheur.

Accords mets-vin : Crostinis au chèvre, aspics au saumon, poule bouillie, pied de porc, gratin de blettes, paupiettes de veau…

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Rully
Millésime
2021
Domaine
Jacqueson
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi