Cahors Clos Triguedina 2015 Baldès

Cahors 2015 Clos Triguedina

Cuvée phare de ce domaine réputé, l'excellent Clos Triguedina rouge 2015 est un Cahors composé de 85% de Malbec et complété par du Merlot et une touche de Tannat. Epicé, avec des notes de fruits noirs, c'est un vin dense et puissant qui tiendra sans soucis face à un couscous, un cassoulet ou des plats épicés. 

15,83 €
En stock

Description

Présentation du Cahors 2015 du Clos Triguedina

Le domaine a été fondé en 1830 et très tôt les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle s'y arrêtaient pour dîner. Et c'est ce qui a donné le nom du domaine. Triguedina vient de "me trigo de dina" en occitan qui signifie "il me tarde de dîner". C'est un Cahors 2015 même si les afficionados l'appelle le Clos Triguedina rouge. C'est le porte drapeau du domaine. Si on ne devait déguster qu'un seul vin du domaine, ce serait celui-ci. Le vignoble est réparti sur les 2ème, 3ème et 4ème terrasses. Le terroir est argilo-siliceux et argilo-calcaire. Les vignes ont plus de 30 ans. Le domaine est conduit en viticulture raisonnée et est certifié Haute Valeur Environnemental. Après récolte, les raisins sont mis à macérés pendant 15 à 18 jours afin d'extraire les arômes et la couleur. L'élevage se fait ensuite en fûts de chêne pendant un an. Berceau du Malbec dans le monde, les vins de Cahors ont fait d'énorme progrès avec des tanins qui se sont affinés, tiré notamment par le Clos Triguedina. 

Notes de dégustation : Le Cahors du Clos Triguedina 2015 est d'un grenat intense. Le nez évoque d'abord les épices, puis les fruits noirs. La bouche est puissant, dense et se montre complexe. C'est une diversité de fruits noirs et d'épices douces, de réglisse qui enrobent le palais. Les tanins sont encore légèrement présents sur la finale. A marier avec des plats puissants. 

Date de dernière dégustation : 20/11/2018

Accords mets-vin : cassoulet, couscous, tajine d'agneau, gibiers, lièvre à la royale, magret de canard aux baies de cassis,...

Récompenses : 91/100 au Wine Enthusiast

Fiche technique

Fiche technique
Région
Sud-Ouest
Appellation
Cahors
Millésime
2015
Domaine
Clos Triguedina - Jean-Luc Baldès
Couleur
Rouge
Cépages
85% Malbec, 13% Merlot, 2% Tannat
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14% Vol.

Vous aimerez aussi