Saint-Amour Parcimonie 2020 Château de la Greffière

Saint-Amour Parcimonie 2020 Château de la Greffière

La vinification sans sulfites de ce Saint-Amour permet d'obtenir un vin intensément fruité. La framboise s'accompagne de touche de vanille. Les tanins sont très soyeux et donnent un ensemble gourmand. Une belle découverte au Château de la Greffière

11,67 € (15,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Saint-Amour Parcimonie 2020 du Château de la Greffière

Propriété de la famille Greuzard, le Château de la Greffière a acquis une belle parcelle de Saint-Amour, plantée de Gamay noir. Pour cette cuvée, le domaine a choisit de le vinifier sans ajouter de sulfites. L'analyse a la mise en bouteille a même révélé que le vin en contenait aucun sulfite, car bien souvent dans les vinifications sans sulfites, les vins en contiennent un peu qui proviennent des raisins. L'absence de sulfite en fait un vin à boire jeune et à manipuler avec précaution. Par exemple, ne pas laisser une bouteille de ce vin dans une voiture au soleil. Si ce conseil est vrai pour tous les vins, il est encore plus pour les vins sans sulfite. Pour l'anecdote, quand Madame Greuzard était questionné sur les sulfites, elle répondait toujours qu'elle en ajoutait avec parcimonie. C'est donc en guise de clin d'oeil que son fils et son gendre ont décidé de baptisé la cuvée sans sulfites "Parcimonie". 2020 a été un millésime de grande maturité. 

Notes de dégustation : La robe de ce Saint-Amour Parcimonie 2020 du Château de la Greffière est d'un rubis intense. Le nez est très ouvert et marqué par les petits fruits rouges. En bouche, il est très souple. Les tanins sont soyeux. La fraise et la framboise dominent et accompagnent aussi des notes de cerises kirschées et une touche vanillée. Il se montre très pur et digeste. Un vin nature à découvrir, sans déviance. 

Date de dégustation : 26/03/2021

Accords mets-vin : escalope de veau, rôti de porc, volaille rôtie, charcuterie,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Beaujolais
Appellation
Saint-Amour
Cuvée
Parcimonie
Millésime
2020
Domaine
Château de la Greffière
Couleur
Rouge
Cépage
Gamay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi