Château-Chalon 2012 Domaine Berthet-Bondet

Château-Chalon 2012 Domaine Berthet-Bondet

L'intensité de ce Château-Chalon nous rappelle à quel point le Vin Jaune est un vin hors paire. Le potentiel de garde est immense. Ce 2012 du Domaine Berthet-Bondet, cultivé en agriculture biologique, est complexe, puissant, avec des notes de curry, d'épices et de fruits secs. Dégustez le avec un Vieux Comté pour un accord parfait.

43,50 € (70,16 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Château-Chalon 2012 du Domaine Berthet-Bondet

Installé à Château-Chalon, Chantal et Jean Berthet-Bondet ont créé de toutes pièces leur domaine en 1984. De formation ingénieur agronome, ils se sont pris de passion pour le monde viticole. Leur domaine compte aujourd'hui 15 hectares dont 4,5 hectares de Savagnin en AOP Château-Chalon. Cette appellation prestigieuse du Jura produit exclusivement du Vin Jaune. Le Vin Jaune est un vin élevé sous voile pendant 6 ans et 3 mois minimum, sans ouillage. Lorsque le vin vieillit en tonneau, une partie s'évapore ou est bu par le bois. Pour éviter l'oxydation du vin, on procède régulièrement à l'ouillage du fût, c'est-à-dire qu'on complète le fût avec le même vin pour qu'il soit toujours plein. Pour le Vin Jaune, cet ouillage n'est pas pratiqué. Il se développe alors un voile qui protège le vin des altérations. C'est ce type d'élevage qui donne ce goût si caractéristique au Vin Jaune. La bouteille de Vin Jaune s'appelle le Clavelin et contient 62cl. Ce format spécial correspond au volume restant après 6 ans et 3 mois pour 1l de vin au départ. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2010. Toutefois, ayant fait des acquisitions récentes, cette cuvée ne peut revendiquer le label agriculture biologique. 

Notes de dégustation : Ce Château-Chalon 2012 du Domaine Berthet-Bondet présente une robe d'un jaune intense. Le nez est expressif, intense et fin. Sa complexité aromatique est dominée par des les fruits secs et le curry. En bouche, ce vin si singulier réserve la même intensité. Les fruits secs sont présents en milieu de bouche. La finale est marquée par les épices. Gras et opulent, c'est un vin d'une longueur interminable. Il peut s'apprécier dès à présent où se mettre en cave pour une vingtaine d'années voir plus! 

Date de dernière dégustation : 05/12/2019

Accords mets-vin : Poulet de Bresse au Vin Jaune, Comté Vieux (24 mois ou plus),... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Jura
Appellation
Château-Chalon
Millésime
2012
Domaine
Berthet-Bondet
Couleur
Blanc
Cépage
Savagnin
Volume
0,62L
Degré Alcoolique
14% Vol.