Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Lavaux-Saint-Jacques 2014 Domaine Denis Mortet

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Lavaux-Saint-Jacques 2014 Domaine Denis Mortet

Ce Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux-Saint-Jacques 2014 du Domaine Denis Mortet est grandiose. En débouchant la bouteille, le temps s'arrête. Le plaisir est immense. Pas besoin de mots, juste ce silence pour savourer l'instant. Un grand vin, d'une belle complexité et d'une longue persistance.

183,33 € (244,44 € le litre)
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Gevrey-Chambertin Les Lavaux Saint-Jacques Premier Cru 2014 du Domaine Denis Mortet

Il y a une poignée de vins capable de vous dire que le silence vaut plus que des mots. La puissance, la concentration, la persistance, la finesse,... tout y est. On ne présente plus le Domaine Denis Mortet, qui compte parmi les meilleurs de Bourgogne grâce à un travail acharné, toujours à la recherche du détail à corriger pour atteindre la perfection. Avec une viticulture proche du bio, du matériel de qualité, Arnaud Mortet élabore de très grands vins de Bourgogne. Le terroir des Lavaux Saint-Jacques se trouve sur le coteau, dans la combe de Gevrey-Chambertin, exposée au Sud. Le haut du coteau est un sol très pauvre et caillouteux avec seulement 25cm de terre avant de rencontrer la roche mère. En descendant, la profondeur augmente mais le sol reste toujours aussi pauvre. Ces conditions assurent un bon drainage naturel et plaît au Pinot Noir. Le millésime 2014 aura donné un peu de fil à retordre au vigneron. Les rendements ont été faible, mais au final, la qualité est là, c'est le principal. 

Notes de dégustation : Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux Saint-Jacques 2014 du Domaine Denis Mortet se présente sous une belle robe rubis intense. Le nez est délicat, expressif. La bouche séduit immédiatement par une grande profondeur, de la complexité aromatique et une longue persistance. Les tanins sont présents et tellement soyeux. Un très beau vin que peu auront la chance de déguster! A boire entre 2020 et 2035. Ne reste qu'à trouver avec qui l'on souhaite partager ce nectar.

Date de dernière dégustation : 12/11/2016

Accords mets-vin : côte de boeuf, entrecôte, gibiers,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Gevrey-Chambertin Premier Cru
Climat
Les Lavaux-Saint-Jacques
Millésime
2014
Domaine
Denis Mortet
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi