Don PX Pedro Ximenez 1994 Toro Albala

Don PX Pedro Ximenez 1994 Bodega Toro Albala

Tellement magistral qu'il est impossible de passer à côté de ce Don Pedro Ximenez de la Bodega Toro Albala. Si vous n'avez jamais dégusté ce vin, il ne faut plus attendre. Il existe peu de vin aussi exceptionnel, avec une telle concentration, une telle complexité et une telle persistance. Il est presque indéfinissable, à la limite de l'ovni. Une pure gourmandise. A découvrir absolument! 

44,88 € (59,84 € le litre)
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Don Pedro Ximenez 1994 Bodega Toro Albala

Toro Albala fait partie des domaines les plus respectés d'Espagne. Situé en Andalousie, il produit des vins époustouflants. Dès sa fondation en 1922, le domaine a fait le choix de laisser vieillir longtemps ses vins en tonneau. Ce choix était un sacré pari qui s'est révélé payant. Celui-ci est produit à partir de Pedro Ximenez en appellation Montilla Morilès. La vendange est manuelle et s'effectue à maturité. Les raisins vont séchés au soleil pour perdre de l'eau et se concentré en sucre. Ils sont ensuite pressé pour en extraire le jus qui sera mis à fermenter. Quand il atteint environ 9% Vol. d'alcool, l'oenologue procède au mutage à l'alcool, c'est-à-dire à un ajout d'alcool pour tuer les levures, ce qui a pour effet d'arrêter la fermentation et de conserver les sucres naturels du raisin. Le vin est ensuite élevé en fûts pendant au moins 25 ans. Un vin de 1994 mis en bouteille récemment, c'est l'assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Notes de dégustation : Il coule dans le verre comme de l'encre tellement sa couleur est intense, brune aux reflets orangés. Il se dégage un bouquet exceptionnel, très complet, de figue, de pruneau, de fruits mûrs. En bouche, l'attaque est d'une douceur inégalable : moelleux, suave. Il devient indéfinissable car il n'a pas de semblable. C'est un étal de fruits secs, d'épices, de gourmandise. La persistance est très longue. C'est aussi un très grand vin de garde, un vin d'exception, à déguster au moins une fois dans sa vie. La bouteille ouverte se conserve très bien (plusieurs mois au frais). C'est un vin qui peut se déguster comme si c'était lui le dessert. 

Date de dégustation : 10/10/2020

Accords mets-vin : Roquefort, tarte au noix, chocolat noir,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Espagne
Appellation
Montilla Moriles
Millésime
1994
Domaine
Toro Albala
Couleur
Blanc
Cépage
Pedro Ximenez
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
17% Vol.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...