Don PX Pedro Ximenez 1986 Toro Albala

Don PX Pedro Ximenez 1986 Gran Reserva Bodega Toro Albala

Si vous n'avez jamais dégusté un Don PX 1986 Gran Reserva de la Bodega Toro Albala, il ne faut plus attendre. Il existe peu de vin aussi exceptionnel, avec une telle concentration, une telle complexité et une telle persistance. Il est presque indéfinissable, à la limite de l'ovni. Une pure gourmandise. A découvrir absolument! 

41,58 €
En stock

Description

Présentation du Don Px 1986 Gran Reserva de la Bodega Toro Albala

Toro Albala compte parmi les domaines les plus réputés en vins doux comme ce Pedro Ximenez 1986. Situé dans l'aire d'appellation Montilla Morilès, le domaine Toro Albala existe depuis 1922. Dès l'origine, son fondateur a eu l'idée de laisser vieillir les vins pour produire de véritable nectar. Si cela était un pari risqué au départ, il s'est révélé payant car ces vins sont aujourd'hui très demandés.
Les raisins sont vendangés avec beaucoup de précaution, séchés au soleil, puis pressés au moyen d'une presse hydraulique pour faire sortir le jus très concentré et riche en sucre. Le moût est ensuite mis à fermenter et vers 9°, on lui ajoute de l'alcool pour stopper la fermentation et conserver les sucres du raisins. Il vieillira ensuite pendant au moins 25 ans en fûts de chêne américain. Le résultat est magique.
Notes de dégustation : La couleur du PX 1986 de Toro Albala est d'un brun foncé. Le nez est complexe avec des notes de fruits compotés, de pruneau, d'abricots murs et de figue. En bouche, l'attaque est douce. Le moelleux est intense, sans lourdeur. Très vite, les arômes envahissent le palais. Il est presque indéfinissable. On retrouvera entre autres les notes d'abricots murs, de pruneau, de figue, d'épices. La persistance semble interminable. C'est un vin immortel, que vous pouvez conserver très longtemps. Un produit d'exception, à déguster au moins une fois dans sa vie. La bouteille ouverte peut se conserver plusieurs mois. C'est un vin qui peut se suffire à lui même, que vous pouvez déguster seul en fin de repas, comme si c'était un dessert.
Date de dernière dégustation : 10/02/2018


Accords mets-vin 
: Foie gras, roquefort, tartes aux fruits, chocolat, fin de repas avec un carré de chocolat,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Espagne
Appellation
Montilla Moralès
Cuvée
Don PX Gran Reserva
Millésime
1986
Domaine
Bodega Toro Albala
Couleur
Rouge
Cépage
Pedro Ximenez
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
17% Vol.

Vous aimerez aussi