Saint-Aubin 2017 Louis Jadot
Saint-Aubin, un grand vin blanc de Bourgogne plus accessible que ses illustres voisins ! Ce Saint-Aubin blanc 2017 de la Maison Louis Jadot séduit par sa minéralité et sa petite touche boisée fumée. Servez-le avec des Saint-Jacques poêlées et vous vous régalerez.
Description
Présentation du Saint-Aubin 2017 de la Maison Louis Jadot
Ce Saint-Aubin fait partie des achats de raisin de la Maison Louis Jadot. Cette prestigieuse Maison de Bourgogne, dont les vins sont recherchés aux quatre coins du monde, a noué des partenariats avec des vignerons qui s'engagent à suivre un cahier des charges précis à la vigne avant de livrer leurs raisins. Ils sont ensuite vinifiés, élevés et mis en bouteille par la Maison Louis Jadot.
Saint-Aubin, c'est cette petite appellation qui touche Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Elle a la particularité d'avoir deux expositions distinctes, l'une Sud / Sud-Est avec des sols majoritairement calcaire et l'autre plein Est, avec des sols de graviers et d'argiles. On y produit un peu de rouge, même si le blanc y est plus réputé. Le Chardonnay trouve ici un terroir de prédilection. La vendange est manuelle. Le jus est vinifié puis élevé en fûts de chêne pendant 10 à 12 mois. 2017 a été en Bourgogne un beau millésime avec des vins d'une belle maturité.
Notes de dégustation : ce Saint-Aubin blanc 2017 de la Maison Louis Jadot présente une robe d'un bel or clair. Il s'en dégage un bouquet majoritairement minéral avec une petite touche boisée. Ce 2017 a conservé beaucoup de fraîcheur. Il est l'archétype de Saint-Aubin avec une belle minéralité. Le boisé est fin. La finale est plaisante. A déguster entre 2021 et 2025.
Date de dégustation : 26/10/2020
Accords mets-vin : Saint-Jacques poêlées, risotto au parmesan et fruits de mer, gougères,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Saint-Aubin
- Millésime
- 2017
- Maison
- Louis Jadot
- Couleur
- Blanc
- Cépage
- Chardonnay
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 13% Vol.