Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2016 Domaine Prunier-Bonheur

Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2016 Domaine Prunier-Bonheur

Le meilleur terroir d'Auxey-Duresses est ce Premier Cru Les Duresses, dont Pascal Prunier-Bonheur sait en tirer la quintessence. Ce 2016 est plein de gourmandise, de croquant, de fruit, avec un boisé délicat. Un joli vin de Bourgogne, à boire dès à présent ou à mettre en cave.

29,83 €
En stock

Description

Présentation de l'Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses 2016 du Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Auxey-Duresses (prononcé Aussey) bénéficie d'une notoriété moindre que les appellations stars de la Bourgogne comme Volnay, Pommard ou Meursault. Cet avantage permet d'acheter les vins à des prix plus raisonnables, le premier cru au niveau d'une appellation village. Auxey-Duresses est situé sur la Côte de Beaune, au nord de Meursault. L'appellation couvre un peu plus de 130 hectares de vignes dont deux tiers en vin rouge et un tiers en vin blanc. Le Pinot Noir est le cépage des vins rouges, typiquement bourguignons. Le sol est très caillouteux, à dominante marno-calcaire. Le Domaine Pascal Prunier-Bonheur fait partie des étoiles montantes de la Côte de Beaune avec des vins toujours plus expressif et plus précis. Le 2016 est un millésime qui a connu d'importante gelée, impactant significativement la quantité de récolte. Elle restera néanmoins un millésime de belle qualité.

Notes de dégustation : L'Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses 2016 du Domaine Pascal Prunier-Bonheur présente une robe rubis d'une belle intensité, typique d'un pinot noir récolté à pleine maturité. Le nez est superbe, très ouvert et concentré, avec des notes de petits fruits rouges. La bouche est explosive, gourmande, croquante, avec un fruit bien présent. Les notes boisées sont fondues. Le vin a des tanins soyeux en attaque et qui s'affirment un peu plus sur la finale. Un joli vin de Bourgogne de demi-puissance, pour accompagner une volaille rôtie ou une viande rouge grillée. A déguster entre 2019 et 2026.

Date de dernière dégustation : 18/03/2019

Accords mets-vin : poulet rôti, perdrix, filet mignon de porc, bavette charolaise,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Auxey-Duresses Premier Cru
Climat
Les Duresses
Millésime
2016
Domaine
Pascal Prunier-Bonheur
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi