Côtes Catalanes Centenaire 2020 Domaine Lafage

Côtes Catalanes Centenaire 2020 Domaine Lafage

Issu de vignes centenaires de Grenache et Roussanne, cette cuvée du Domaine Lafage exprime la minéralité des terroirs de galets roulés surplombant la Méditerranée. un vin riche et opulent, idéal avec un carpaccio de poisson.

10,17 € (13,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Côtes Catalanes Centenaire 2020 du Domaine Lafage

Un nom de cuvée, Centenaire, qui fait tout simplement écho à l'âge des vignes. Ces très vieilles vignes ont un rendement naturellement limité (autour de 30hl/ha) favorisant ainsi la concentration. Le Domaine Lafage assemble 3 cépages : Grenache Gris, Grenache blanc (qui totalisent 80%) et Roussane (20%). Ces vignes ont une situation exceptionnelle : vue sur mer et terroir de galets roulés. La vendange est faite à la main, en deux passages. Un tri est effectué à l'arrivée au chai. La réputation du Domaine Lafage ne s'invente. Elle l'a obtenu grâce à un haut niveau d'exigence, de la production des raisins jusqu'à la mise en bouteilles. 70% de la cuvée finale sont vinifiés et élevés en cuve et 30% sont en fûts de chêne neuf avec bâtonnage. L'effet millésime est peu marqué tant le soleil est toujours aussi présent dans cette région de France.

Notes de dégustation : La cuvée Centenaire du Domaine Lafage présente une robe or, intense, avec des larmes. Le nez est porté par des notes fruitées (agrumes, fruits blancs) et boisées. La bouche est suave, opulente, briochée et minérale, avec une longue persistance. Un joli vin du Roussillon

Date de dégustation : 23/03/2021

Accords mets-vin : Carpaccio de poisson, terrine de Saint-Jacques,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Roussillon
Appellation
IGP Côtes Catalanes
Cuvée
Centenaire
Millésime
2020
Domaine
Lafage
Couleur
Blanc
Cépages
Grenache Gris, Grenache Blanc et Roussanne
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi