Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2016 Domaine Bertagna

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2016 Domaine Bertagna

Sublime ce Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2016 du Domaine Bertagna! La vigne est située au nord de l'appellation, au-dessus des Vosne-Romanée. Il illustre bien le renouveau du domaine avec un vin précis, droit, équilibré, ou le fruit s'accompagne de fraîcheur et d'une belle tension. Le fruit de la rigueur à tous les étages. 

68,33 € (91,11 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2016 du Domaine Bertagna

Le Domaine Bertagna possède une parcelle d'un hectare sur le climat Les Murgers classé en Nuits-Saint-Georges Premier Cru. Les Murgers traduit la présence de cailloux dans le sol que les vignerons ramassaient et jetaient au bout de la vigne, formant à la longue un muret. Situé au milieu du coteau, au nord de l'appellation Nuits-Saint-Georges, au-dessus de quelques premières parcelles de Vosne-Romanée, ce terroir est composé d'un sol profond et très caillouteux, assurant un bon drainage de la parcelle. A la vendange, le domaine laisse 30 à 50% de vendange entière, le reste étant éraflée. Le vin gagne ainsi en structure et en potentiel de garde, tout en assurant une bonne buvabilité dans la jeunesse. Après une cuvaison de 3 à 4 semaines, le vin est mis en tonneau pour un élevage de 15 à 18 mois avec 50% de fûts neufs.

Notes de dégustation : La robe rubis est intense et profonde. Le nez de ce Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2016 du Domaine Bertagna est expressif, élégant avec de jolies notes de fruits noirs. En bouche, il a le caractère des Nuits avec de la matière, une présence affirmée, des jolies notes de fruits mûrs. Si les tanins sont encore légèrement présents sur la finale, sans être dérangeant, ils devraient vite se fondre. Une belle cuvée et un joli potentiel de garde. A déguster entre 2020 et 2030.

Date de dernière dégustation : 08/04/2019

Accords mets-vin : Côte de boeuf, entrecôte, magret de canard aux baies de cassis, gibiers, fromages...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Nuits-Saint-Georges Premier Cru
Climat
Les Murgers
Millésime
2016
Domaine
Bertagna
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi