Qu'est-ce qu'une bonne cave pour conserver le vin?

 

Une bonne cave à vin permet de faire vieillir ses bouteilles tout en limitant les risques de déviance des vins. La cave de vieillissement doit être adaptée à 3 facteurs : la température, l’humidité, et la lumière.


LA TEMPERATURE

La température idéale d’une cave pour conserver un vin oscille entre 8 et 16 degrés. Plus la température sera élevée, plus le vieillissement sera rapide, mais plus il y aura de risque de détérioration du vin. La température doit être relativement stable sur l’année. Les écarts rapides de températures sont également à éviter.


L'HUMIDITE

L’humidité de la cave est importante car elle conditionne l’étanchéité du bouchon. Si l’air est trop sec, le bouchon peut sécher et ne plus jouer son rôle dans la conservation. Une trop grande humidité présente peu de risque pour le vin, ce sont les étiquettes de vos bouteilles qui souffriront le plus. Il est conseillé d’avoir un taux d’hydrométrie entre 70 et 75% pour une bonne conservation des vins.


LA LUMIERE

La lumière peut être source de dégradation du vin et donner un goût de lumière. Il est donc conseillé de toujours laisser sa cave dans l’obscurité et d’équiper celle-ci avec des ampoules de faible intensité. Un environnement opaque est idéal pour faire vieillir son vin. Laisser les bouteilles dans les cartons ou les caisses en bois suffit à les protéger de la lumière. La lumière naturelle (soleil ou lune) est la plus néfaste.


Un dernier conseil est de laisser le vin tranquille, couché. Il faut éviter de manipuler les bouteilles et surtout ne pas les remuer. L’absence de vibration ou ultra-son favorise aussi un bon vieillissement du vin.

Enfin, une bonne cave doit être exempte d’odeur. Ne mettez pas la cuve à fioul dans la même cave que le vin, cela serait néfaste pour son évolution. Eviter également d'entreposer des produits chimiques et notamment des produits chlorés comme la Javel dans la même cave que le vin.